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L’efficacité du marketing offline en 2021.

Écrit par Fiona Richter le 23 juillet 2021

L’outbound marketing ou le marketing traditionnel ou encore « marketing offline », se traduit par la communication sur des médias tels que les brochures, les journaux, la radio, la télévision, les panneaux publicitaires, les flyers, etc.

Dans ce monde devenu digital, le marketing traditionnel reste néanmoins une stratégie importante et efficace. Dans un précédent article, nous avons vu les avantages du marketing online.

Ici, nous allons démontrer l’efficacité du marketing traditionnel et l’importance d’allier ces deux stratégies marketing. Par définition, l’outbound marketing est une communication poussée vers le consommateur. En effet, le message est véhiculé sur un support de communication, par exemple, la télévision. Le spectateur utilise la télévision à des fins de divertissements ou d’information. La publicité est « poussée » aux spectateurs sans personnalisation ni consentement. Le marketing offline peut paraitre obsolète, cependant, il propose un large éventail d’outils de communication efficaces, complémentaires et en s’adaptant au digital.
Le marketing traditionnel est favorable pour les commerces et entreprises locaux, les moyens de communication peuvent être plus attrayants pour les consommateurs. En effet, un panneau publicitaire peut donner une information liée à un magasin rapidement. Ainsi le conducteur n’a pas besoin de regarder son GPS.

Le basique du traditionnel commence par les supports physiques, les journaux, les cartes de visite, les flyers, etc.
Ce moyen de communication prône notamment le publipostage ciblé sur des codes postaux précis dans le but d’augmenter la notoriété de la marque. De plus, un consommateur se souviendra plus facilement et rapidement d’une entreprise parue dans un journal, une carte de visite ou tout autre support physique. Ce sont tant de moyens crédibles aux yeux des consommateurs. Aussi, avec un support de communication détourné interactif ou utile dans la vie du consommateur crée une fidélisation et permet à l’entreprise de ne pas être oubliée.

Il est possible d’allier offline et online, de rediriger un consommateur sur le site web de l’entreprise depuis un flyer en proposant une offre par exemple. Le but étant d’attirer vers l’achat et la fidélisation (code promo sur achat en ligne, QR code pour aller sur le site web…). Notre expertise montre que l’expérience est plus importante auprès des consommateurs. Cette expérience qui précède l’achat, grâce au marketing, apporte une valeur supplémentaire au produit/service qui finira par convaincre (ou non) le prospect de passer à l’acte.

La complémentarité entre les différents moyens de communication offre une palette tout aussi performante. En effet, la communication visuelle et sonore apporte au consommateur une empreinte mémorielle plus profonde. Nous avons tous fait l’expérience d’un jingle d’une marque qui passe à la télévision ou à la radio, et qui reste dans notre tête.

De plus, le commerce peut pousser le client à la fidélisation en organisant des dégustations ou d’essayer un produit. En effet, les consommateurs aiment gouter, tester, toucher le produit. Cela permet de créer une expérience avec le produit et donc au travers de l’expérience, c’est l’appréciation de l’entreprise ou de la marque qui est impactée.

Enfin, le marketing traditionnel est tout aussi utile que le marketing digital. En utilisant ces deux stratégies, l’entreprise se garantit de toucher toutes les audiences de consommateurs potentiels pour un produit ou service, et donc, un plein potentiel pour attirer et fidéliser des clients.

Quelles sont les limites de l’outbound marketing ? Sommes-nous à un tournant où il faut repenser le marketing traditionnel et passer au phygital ?

L’Agence BB® Switzerland est très active pour le compte de nombreuses entités dans le but de les accompagner dans leurs recherches d’expériences pour leurs prospects-clients.

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