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Le marketing digital écrase-t-il le marketing offline ?

Écrit par Fiona Richter le 02 juin 2021

Phoning versus réseaux sociaux, flyers versus newsletter, convention versus webinar, entre le marketing traditionnel et le marketing digital se présentent plusieurs outils aussi différents les uns que les autres.

Ces deux stratégies marketing présentent des avantages ainsi que des inconvénients, mais laquelle est la plus pertinente?

Le marketing traditionnel se traduit par la communication via des médias tels que des brochures, journaux, radio, télévision, panneaux publicitaires, des flyers, etc. 

Ici, nous parlons volontiers de l’outbound marketing. Autrement dit, la communication est poussée vers le consommateur.

Cependant, le traditionnel présente quelques inconvénients :

         • Il est limité sur le ciblage de l’audience souhaité, l’entreprise peut cibler un secteur en particulier, mais pas un individu.

         • Le coût peut être élevé, l’entreprise doit investir à chaque fois pour tout changement d’informations sur un produit ou un service.

Aussi, avec cette stratégie marketing, la communication entre l’entreprise et le client est unidirectionnelle, et donc très peu interactive.

Le marketing digital permet la communication via des moyens digitaux, tels que les réseaux sociaux, la newsletter, les sites web, blog, etc.

Grâce à cette stratégie marketing, les entreprises peuvent paramétrer le ciblage de l’audience souhaitée :

         • Avec l’utilisation des différents médias digitaux, cela permet de créer une interaction avec les clients (ou futurs clients), et donc d’établir une communication bidirectionnelle.

Ainsi, l’entité peut s’adapter et changer en fonction des retours des clients et aussi d’établir une fidélisation.

         • Le coût des campagnes est en principe moins élevé (pas de budget minimum). De plus, il est possible de changer et de mettre à jour les informations à tout moment ce qui apporte une plus grande flexibilité.

L’utilisation des réseaux sociaux par la population s’élève à 7.10 millions d’utilisateurs en Suisse en 2021.

Par ce chiffre, il est donc certain pour les entreprises de pouvoir cibler une audience adéquate.

On peut voir que les médias digitaux sont omniprésents dans la vie actuelle, et donc, en choisissant une stratégie de marketing digital, cela permettra, à une entreprise, d’atteindre son objectif de visibilité. 

Toutefois, en associant le offline au digital, cela ne sera que bénéfique à la visibilité de votre entité.

L’Agence BB® Switzerland est très active pour le compte de nombreuses entreprises dans le but de les accompagner dans leurs stratégies.

Dans le prochain article, nous mettrons en avant la valeur du offline notamment dans la complémentarité de la stratégie digital.

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