BB Switzerland®
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de vos clients et prospects

E-REPUTATION

RÉPUTATION EN LIGNE, LA CAPACITÉ À GÉRER TOUTES LES MENTIONS

Que vous gériez une marque, une entreprise, un club de sport, une association à but non lucratif, un produit, un service, une personnalité politique, une fondation, une personnalité publique, une organisation non-gouvernementale ou encore une institution publique, l'e-reputation est devenue primordiale. Pourquoi ?

Car, de nos jours, le réflexe est de se rendre sur un moteur de recherche ou ailleurs pour se renseigner sur le service ou le produit concerné. Aujourd’hui, il est très facile d’obtenir ou de provoquer des avis et opinions en ligne sans compter les différentes mentions disponibles sur internet (articles de presse, articles de blog, mentions sur les réseaux sociaux, images en ligne, vidéos en ligne, contenus sur les forums, etc.). Comment gérer cet afflux de données ? Et surtout comment faire apparaître le plus possible de mentions positives ?

L’identité numérique, reflet de l’e-reputation, est le cumul de deux analyses : le web listening et le social listening. En d’autres termes, c’est la capacité à écouter le web ainsi que les plateformes sociales et/ou communautaires. Un réflexe quotidien à prendre ! Nos systèmes d’alerte et notre capacité à réagir très rapidement font la force de notre agence. Nous avons notre propre définition de l’e-reputation :

l'e-réputation est la somme des mentions et citations présente sur le web public et privé. Cette somme totalise une notoriété positive ou négative qui est sujette à une réponse officielle transmise par l’entité concernée ou anticipée par cette dernière 

ANALYSES ET ACTIONS STRATÉGIQUES POUR UNE E-REPUTATION POSITIVE

Comment gérer cela ? Les experts de l’agence BB Switzerland® mettent en place une activité stratégique basée sur 4 axes prépondérants :

Monitoring du web dans sa totalité
Management de la réputation
Création et mise en lumière de contenus hautement qualitatifs
Pont avec nos autres expertises (c.f. page services ici)

Système d’alertes, gestion des avis, travail de proximité avec les clients de nos clients, identification des supers fans et des influenceurs, identification des détracteurs, détection de toutes les citations, identifier tous les points de contact, campagnes d’opinions et d’avis positifs, identification des parasites, etc. font partie du quotidien de la gestion de la e-réputation de nos clients.

Marque déposée par l'agence BB Switzerland®

une manière de penser et
une marque déposée par BB Switzerland®

E-NOTORIÉTÉ, VECTEUR DE GOOD OU BAD BUZZ

L’avantage principal de l’internet et des plateformes communautaires est qu’ils sont capables de générer rapidement une e-notoriété positive jusqu’au good buzz, soit le fait que la nouvelle ou l’information se propage auprès de plusieurs typologies de personnes. C’est souvent le résultat d’un bouche à oreille qui est savamment orchestré ou à contrario qui est précipité sans vraiment s’y attendre. Dans tous les cas, le buzz est viral. En effet, un bad buzz peut fâcheusement entraîner une e-notoriété négative débouchant malheureusement sur des ventes perdues, sur une inutilisation des services et produits ou encore sur des publications de la presse et des mentions difficiles à rattraper.

L’agence BB Switzerland® s’efforce de contrôler et de gérer toutes ces mentions dans la mesure du possible. En effet, dans le cas où les mentions négatives existent, c’est tout un autre mécanisme qui est déployé jusqu’à l’identification des causes de ces mentions pour éviter une telle offense à l’entité cliente.

Globalement, la e-notoriété peut donc être négative ou positive. Cependant c’est avec la gestion de sa e-réputation qu’on peut diminuer les risques liés à une notoriété négative. D’ailleurs, cette réputation en ligne peut devenir virale au-delà du web. Pour rappel, le bouche à oreille traditionnel est extrêmement puissant. Un simple avis en ligne négatif commenté oralement par une personne décuple sa force.

COMMENT MAÎTRISER SON E-REPUTATION ?

Bonne nouvelle, le web est vaste et est rempli de belles opportunités de mettre en avant une activité :

Le site internet vitrine ou e-commerce de l’entité
Les moteurs de recherche
Google My Business
Yelp
TripAdvisor
Les médias sociaux et leurs nombreuses fonctionnalités
Les blogs
Les forums
Les médias de presse (très puissants)

Une gestion professionnelle de tous les canaux de communication fait partie des fondamentaux de la e-réputation, soit l’art d’éviter un bad buzz et de mettre en lumière des mentions et des citations positives. Les étapes clefs d’une maîtrise de sa réputation en ligne ont toutes un dénominateur commun : l’analyse stratégique des risques et des opportunités. La veille stratégique des informations postées globalement sur le web est la priorité absolue sans compter la capacité à réagir très rapidement.

PRINCIPALES VALEURS AJOUTÉES DE NOTRE AGENCE

Le management de la e-réputation est un travail d’équilibriste qui demande une attention quotidienne. Avez-vous le temps ou les outils pour déployer une telle gestion ? Notre équipe se tient à votre entière disposition pour vous accompagner dans ces démarches stratégiques d’une importance capitale. Ci-dessous, vous trouverez en plus des 4 axes mentionnés plus haut, les principales expertises de l’agence en matière de protection de votre e-réputation :

Surveillance de toutes les citations et mentions (brand monitoring) grâce à nos différents outils internes et externes
Optimisation de la création de contenus référencés (SEO) et de contenus publicitaires
Mise en valeur des contenus qualitatifs
Contrôle de tous les canaux de communication avec un monitoring journalier
Community management à haute valeur ajoutée (c.f. notre page dédiée à notre service sur les réseaux sociaux ici)
Dévalorisation des commentaires négatifs et des détracteurs