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Optimisez son budget marketing.

Avant tout, l’ADN de l’agence BB® Switzerland trouve sa source de la finance, de l’allocation d’actifs, de l’investissement et de l’analyse financière. En effet, le Fondateur de l’agence, Amancio Luis Cougil, a travaillé plusieurs années dans le secteur financier en développant ainsi des capacités d’analyse de sociétés cotées en bourse ou de sociétés plus locales avec une approche d’Économiste d’entreprise.

La place du budget marketing dans les organisations

Un budget marketing peut, en général, représenter 5% à 30% du chiffre d’affaires, selon nos différentes expériences et nos mandats clients. En B2C (Business to Consumer), le budget marketing et communication peut être à hauteur de 10 à 15% en moyenne. Quant au B2B (Business to Business), il est plutôt de l’ordre de 5 à 10%.

Chaque entité est différente et ces chiffres peuvent varier. Il convient donc de tenir compte des principaux aspects suivants :

  1. Activité marketing des concurrents
  2. Maturité du produit/service
  3. Maturité de l’entité sur son marché principal
  4. Notoriété de l’entité sur ses marchés cibles
  5. Connaissance de ses cibles
  6. Coûts publicitaires de son secteur d’activité
  7. Tendances et événements majeurs du marché

Deux méthodes pour définir le budget marketing

Il existe, en théorie, deux méthodes principales pour fixer le budget d’une entité quelconque :

1.Selon les objectifs marketing (stratégie marketing)
2. Selon le chiffre d’affaires ou les sources de revenus

 Pour la première méthode et spécifiquement en marketing digital, il existe toute une série de KPI (indicateurs clés de performance). Ils permettent de mesurer l’atteinte des objectifs marketing fixés au préalable : ROAS (retour sur investissements publicitaires), taux de conversion, nombre d’objectifs atteints avec le total d’interactions/visites, coût par clics, taux de clics, etc. Quant à la deuxième méthode, le budget est défini en fonction du chiffre d’affaires total ou de celui généré par une gamme de produits ou par un service en particulier. Idéalement, il est déterminé sur la base de dépenses historiques tout en tenant compte de la capacité actuelle et future à déployer un budget marketing/communication. Ainsi, il faut tenir compte de la totalité de l’écosystème structurel avec un focus sur la rentabilité de l’entité.

Par exemple, l’agence a pu déterminer des budgets marketing pour des PME de 10 à 50 collaborateurs, des villes et communes de plus de 20'000 habitants ou encore des associations et fondations possédant plus de 1'000 membres actifs.

 

 

Notre expertise permet d’obtenir une vision globale des différents défis des départements d’une entité. Cette connaissance des enjeux et des priorités de chacun des services (comptabilité, management, production, etc.), nous offre la possibilité de déterminer des budgets efficients et en phase avec les différentes actions possibles sur le marché. En effet, l’agence possède aussi une large expertise des outils de communication, reconnue grâce notamment à ces labels : Google PartnerFacebook Marketing Partner, etc.

BB® Switzerland a obtenu le label Swiss Made que nous revendiquons fièrement et tout particulièrement en matière d’optimisation des budgets. Un des facteurs qui fait le succès de notre pays est sa capacité à agir avec précision.

 

Laissez-nous vous accompagner pour la gestion de votre budget marketing.