BB Switzerland®
Marquez les esprits
de vos clients et prospects

OPTIMISATION DU BUDGET MARKETING/COMMUNICATION

LE BUDGET MARKETING/COMMUNICATION VA AU-DELÀ DE LA STRATÉGIE MARKETING

Avant tout, l’ADN de l’agence BB Switzerland® trouve sa source de la finance, de l’allocation d’actifs, de l’investissement et de l’analyse financière. En effet, le Fondateur de l’agence a travaillé plus de 10 ans dans le secteur financier développant ainsi des capacités d’analyse de sociétés cotées en bourse ou de sociétés plus locales avec une approche d’Économiste d’entreprise. Depuis la création de l’agence, il inculque cette philosophie d’analyse et d’optimisation aux collaborateurs de BB Switzerland®.

Les fondamentaux de l’agence nous font conclure qu’un.e employé.e du marketing, de nos jours, doit maîtriser tout l’écosystème d’une entreprise afin de pouvoir définir un budget optimal et surtout efficient. Notre définition de l’efficience est la suivante :

capacité d’un individu ou d’un groupe de personnes à obtenir le maximum de résultats selon les ressources internes et externes dans un laps de temps défini.

Marque déposée par l'agence BB Switzerland®

une manière de penser et
une marque déposée par BB Switzerland®

En d’autres termes, notre expertise nous permet d’obtenir une vision globale des différents défis des départements d’une entité. Cette connaissance des enjeux et des priorités de chacun des services (service à la clientèle, comptabilité, management, production, etc.), nous offre la possibilité de déterminer des budgets efficients également en phase avec les différentes actions possibles sur le marché. En effet, l’agence possède aussi une large expertise des outils de communication, reconnue grâce notamment à ces labels : Google Partner, Facebook Marketing Partner, etc.

BB Switzerland® a obtenu le label Swiss Made que nous revendiquons fièrement et tout particulièrement en matière d’optimisation du budget. Un des facteurs qui fait le succès de notre pays est sa capacité à agir avec précision ! Cette précision nous la gardons à l’esprit dans toutes nos actions et décisions quotidiennes.

BB Switzerland® | Swiss Made

QUEL EST LE BUDGET OPTIMAL ?

Un budget marketing peut, en général, représenter 5% à 30% du chiffre d’affaires, selon nos différentes expériences et nos mandats clients.

En B2C (Business to Consumer), le budget marketing/communication peut être à hauteur de 10 à 15% en moyenne. Quant au B2B (Business to Business), il est plutôt de l’ordre de 5 à 10%.

Ces différents pourcentages sont approximés. Chaque entité est différente, il convient donc de tenir compte des principaux aspects suivants pour peaufiner ce budget :

Activité marketing des concurrents
Maturité du produit/service
Maturité de l’entité sur son marché principal
Notoriété de l’entité sur ses marchés cibles
Connaissance de ses cibles (clients)
Coûts publicitaires de son secteur d’activité
Tendances et événements majeurs du marché

Par exemple sur Facebook et son outil publicitaire Facebook ads, nous observons des coûts par clic (CPC) pouvant passer de $0.45 pour le secteur des vêtements à $3.77 pour l’industrie de la finance et des assurances :

Source : Wordsteam

La pandémie COVID-19 a globalement abaissé les coûts publicitaires de 25% approximativement, selon l’étude de nos différents comptes publicitaires (analyse effectuée du 13 mars 2020 au 12 avril 2020). Notre équipe gère des comptes dans la plupart des secteurs d’activité de notre économie suisse et diffuse sur tout le territoire avec un focus sur la Suisse romande.

Ci-dessous, un tableau qui présente la moyenne mondiale du CPC en mars 2020, suite à la crise du Coronavirus. On observe donc une baisse de 18.2% à l’international.

LES PRINCIPALES MÉTHODES À LA DÉFINITION D’UN BUDGET MARKETING/COMMUNICATION

Il existe, en théorie, deux méthodes principales pour fixer le budget d’une entité quelconque :

En fonction des objectifs marketing (c.f. notre service stratégie marketing ici)
En fonction du chiffre d’affaires ou des sources de revenus

Définir un budget en fonction des objectifs marketing

Pour la première méthode et spécifiquement en marketing digital, il existe toute une série de KPI (key performance indicators = indicateurs clefs de performance). Ils permettent de mesurer l’atteinte des objectifs marketing fixés au préalable. Voici les principaux :

ROAS, retour sur investissements publicitaires
Taux de conversion, nombre d’objectifs réalisés sur le total d’interactions/visites
CPC, coût par clics
CTR, taux de clics
CPL, coût par prospect (lead)
CPM, coût par mille impressions

C’est d’ailleurs la principale force du marketing digital. Tout est mesurable avec une grande précision ! L’agence BB Switzerland® maîtrise l’entièreté de cette méthode puisque nous la pratiquons quotidiennement, étant précisé nous sommes formateurs dans ce domaine pour le compte de diverses écoles de marketing réputées (c.f. notre service Formation ici).

Définir un budget en fonction du chiffre d'affaires

Quant à la deuxième méthode, le budget est défini en fonction du chiffre d’affaires total ou de celui généré par une gamme de produits ou par un service en particulier. Idéalement, il est déterminé sur la base de dépenses historiques tout en tenant compte de la capacité actuelle et future à déployer un budget marketing/communication. Ainsi, il faut tenir compte de la totalité de l’écosystème structurel avec un focus sur la rentabilité de l’entité. L’agence BB Switzerland® analyse donc tous les postes financiers et les corrélations structurelles au-delà du marketing pour établir un pourcentage réaliste, soit une allocation optimale qui peut durer dans le temps. Il est important de garder à l’esprit que les actions marketing ont du succès grâce à leur capacité à durer dans le temps et à se répéter ! La mémorisation augmente avec la répétition et l’impact des communications.