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Apple et tracking email



Bientôt la mort du taux d’ouverture ?

Je suis de très près les actualités liées au marketing digital. Il y a quelques jours, Apple a fait de nouvelles annonces en matière de confidentialité. L’une devrait faire du bruit : la fin du pixel de tracking !

Alors aujourd’hui je souhaiterais parler du petit sujet emailing. C’est bien de voir que la Pomme s’attaque un peu à tout le monde (tracking des apps, maintenant tracking mail). J’ai trouvé un article plutôt intéressant de The Verge sur ce sujet.

Disclaimer, Google penche sur un tracking via les emails des consommateurs. Je comprends l’affront entre ces deux entreprises…

Toutefois, il est intéressant de voir qu’Apple A BIEN UN PLAN pour attirer les utilisateurs désireux de protéger leur vie privée / ayant peu de confiance dans les institutions. Et c’est plutôt bien qu’une “grande” entreprise se soucie de cela et éduque les gens à ce sujet.

En plus, s’ils peuvent “tuer” leurs concurrents indirects pour que tout le monde passe par leur système de publicité… Oui, Apple a aussi sa plateforme publicitaire !

Bref pour résumer l’article que j’ai lu :

  • Les e-mails contiennent un pixel de suivi (UTM).
  • Ce pixel de suivi récupère votre adresse IP (donc votre localisation) et détermine si vous avez ouvert un email ou pas (entre autre).
  • Ce pixel est évidemment utilisé pour le ciblage publicitaire (cibler les ouvreurs, etc.).
  • Apple va bloquer ce pixel de suivi dans iOS 15 et Apple Mail (utilisé sur 93% des iPhones, et 58% des Macs)
  • Les taux d’ouverture seront encore plus affectés qu’ils ne le sont déjà. Vous ne pourrez compter que sur la taille de votre base de données, les stats de lecture web, etc.

Google va emboiter le pas en 2022, car c’est une préoccupation mondiale. Un de mes collaborateurs a écrit un article sur l’annonce Google (et le fait que nous devons capter le plus d’emails possibles) et un autre qui parle de leur potentiel nouvel algorithme de tracking. Une chose est sûre c’est que le marketing tel que nous le connaissons en 2021 ne sera plus le même l’année prochaine et moi j’évolue au rythme du marché !

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