
29 Sep 2025
EPFL et ETHZ, unies par l’IA suisse 🤝🖥️
L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) lancent un projet ambitieux qui vise à promouvoir et à renforcer la recherche, la formation, l’éducation et l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle en Suisse.
En quoi consiste ce projet ?
Les deux écoles s’associent pour créer le Swiss National AI Institute (SNAI), un institut qui réunira les efforts de recherche, de formation et d’innovation dans le domaine de l’IA, avec pour valeurs fondamentales la transparence, l’open source et la confiance, des éléments qui reflètent parfaitement l’identité suisse.🇨🇭
Le SNAI fonctionnera comme un centre de référence national, chargé de développer ses propres modèles de base à partir de zéro, en utilisant des infrastructures informatiques suisses telles que des supercalculateurs et des centres de données nationaux. Objectif : réduire la dépendance face aux géants étrangers.
Contrairement aux systèmes fermés comme ChatGPT ou Gemini, les modèles du SNAI seront ouverts et adaptables à différents secteurs : universités, entreprises et administrations publiques. Ils pourront être utilisés dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la recherche scientifique et des services publics. Tout cela pour garantir une vraie souveraineté numérique suisse.
C’est dans ce cadre qu’a été présenté Apertus, surnommé le “nouveau ChatGPT suisse”. Ce modèle multilingue, transparent et open source est le premier grand modèle de langage développé conjointement par l’EPFL, l’ETH Zurich et le CSCS, avec l’ambition de devenir une alternative crédible aux solutions commerciales fermées.
L’EPFL et l’ETHZ collaboreront main dans la main avec le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS), leurs centres d’IA, d’autres établissements académiques ainsi que Swiss AI, qui soutiendra le projet avec un financement de 20 millions de francs suisses entre 2025 et 2028.
Le lancement de Apertus a été bien accueilli sur les réseaux sociaux, avec de nombreux messages positifs mettant en avant la transparence et l’ouverture du modèle. Cependant, des doutes persistent encore quant à la capacité de la Suisse à assurer une sécurité fiable des données sensibles et à inclure pleinement des langues comme le romanche.
À mon avis, ce projet représente une excellente occasion pour accélérer le développement numérique du pays. Un système d’IA “made in Switzerland” pourrait aider à lever certains préjugés encore présents et surtout à simplifier le travail et les études dans notre quotidien.🚀📈
Et toi, tu en penses quoi? Tu crois que la Suisse devrait miser sur l’IA comme allié stratégique ? 🤔