Utilisation des Réseaux sociaux par groupe d’âge en Suisse ✨📱

11 septembre 2024

Selon l’étude IGEM-Digimonitor 2024 que j’ai lu attentivement, les comportements sur les réseaux sociaux en Suisse évoluent en fonction des âges, et c’est fascinant de voir comment chaque génération trouve sa plateforme de prédilection !

 

Si tu as entre 15 et 24 ans 🙋🏻‍♀️, tu te reconnaîtras sûrement en tant qu’utilisateur passant beaucoup de temps sur TikTok, Instagram et Snapchat. Ce sont vraiment les réseaux où les jeunes s’expriment et créent les nouvelles tendances. ✨

 

Par contre, si tu as entre 25 et 44 ans 🧑🏽‍💻, tu es probablement plus actif sur Facebook, LinkedIn ou encore Instagram, qui restent des valeurs sûres pour étendre son réseau professionnel et personnel et les endroits où partager tes moments de vie.

 

Quant aux plus de 45 ans 👨🏼‍🦳, ils ne sont pas en reste ! Leur présence sur les réseaux sociaux continue de croître, mais avec des choix un peu différents : Facebook et WhatsApp sont souvent privilégiés pour garder le contact.

 

Ce qui est aussi intéressant, c’est que les écarts de générations se traduisent non seulement par des préférences en termes de plateformes, mais aussi par une attitude différente face aux nouvelles technologies comme les intelligences artificielles. Les plus jeunes, en particulier, sont beaucoup plus enclins à adopter rapidement des innovations digitales comme ChatGPT ou d’autres outils émergeants. J’adore d’ailleurs ces nouveaux outils qui facilitent mon travail.

 

Bref, que tu sois un TikTokeur dans l’âme ou un adepte des groupes Facebook pour partager tes photos de vacances, chacun trouve son espace dans l’univers digital. 🚀