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Les réseaux sociaux, encore une réticence en 2021 ?

Écrit par Fiona Richter le 19 avril 2021

Les chiffres de 2021 parlent d’eux-mêmes :

3,50 millions de profils Facebook, 3,40 millions d’Instagrameurs, 1,95 million d’utilisateurs Snapchat, 746 milliers de comptes Twitter en Suisse. (En 2021)

Actuellement, les réseaux sociaux permettent aux entreprises de promouvoir leurs activités de manière dynamique. L’optique est de créer un lien de proximité avec leurs audiences. En effet, les posts sponsorisés sont de véritables armes marketing. Les posts sponsorisés peuvent être paramétrés pour toucher une audience particulière. Par exemple, le ciblage est en fonction de l’âge, du genre, de l’état civil, de la géolocalisation, des centres d’intérêts sur le web, des affinités, des intentions d’achat, etc. Finalement, ce qui fait la richesse de la communication digitale réside dans le targeting et l’analyse des actions menées.

L’utilité et la popularité de ces plateformes ne font donc plus aucun doute.

Mais pourquoi certaines entreprises ne profitent-elles pas pleinement du potentiel des réseaux sociaux ?

Des contraintes inévitables à l’encontre des entreprises.
Grâce à ces innombrables opportunités, les réseaux sociaux tiennent un rôle majeur dans la stratégie marketing des entreprises, alors pourquoi cette réticence ?

On peut énumérer certaines contraintes pouvant survenir :

  • Le savoir. En effet, les outils de communications digitaux ne sont pas simples d’usage et nécessite une formation continue.
  • La gestion de la communication. Il est vrai, il est nécessaire d’aménager du temps pour la gestion d’un compte ou la création de son contenu.

De plus, la mise en place d’une nouvelle organisation au sein de l’entreprise est souvent essentielle pour s’adapter à la transversalité du web.

Par conséquent, la création de nouveaux rôles ou nouveaux postes pour l’entreprise est une condition sine qua non (community management, webmaster, traffic manager etc..).

Toutefois ces réticences peuvent être amoindries en faisant appel à une agence spécialisée.

Un aboutissement positif à cette stratégie.

Finalement, vous comprenez l’importance pour ces dernières de prévoir soigneusement cette extension de leur communication, en investissant les ressources nécessaires à l’interne, ou en faisant appel à une agence spécialisée dans le marketing digital.

En découlera alors :

  • Un impact stratégique positif sur la marque, son image, sa notoriété, etc.
  • Un impact commercial positif en créant un lien de proximité avec le client

Quelques chiffres à l’appui :

74% des entreprises utilisent les réseaux pour accroitre leur notoriété.

60% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour gérer leur e-réputation .

27% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour faire du social-selling. Le social-selling est le processus de vente spécifique sur les réseaux sociaux dont le but est de créer un lien de confiance avec le client sur le long terme.

16% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour animer leurs relations clients.

Retrouvez la source de l’ensemble des statistiques. On en vient au fait que, depuis la création de la communication sur les réseaux sociaux, les entreprises ont à disposition un formidable outil pour créer du lien avec leurs clients fidèles ou à venir et étendre leur impact digital. Pourquoi donc ne pas l’utiliser à bon escient ?

L’Agence BB® Switzerland est très active pour le compte de nombreuses entreprises dans la gestions des réseaux sociaux.

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