BBS_blog_logo

Google Ads pour les associations.

Optimisation de campagne Google Ads

Alors, aujourd’hui j’ai supprimé des mots clés liées aux requêtes des utilisateurs. En effet, pour bien cibler les annonces sur les recherches des utilisateurs, il est tout aussi important de donner des informations à Google sur les requêtes sur lesquelles nous ne voulons pas nous placer. C’est pratiquement aussi important que le choix des mots clés !

Afin de clarifier mon propos, voici un exemple concret. Notre client est un opticien, il vend donc des lunettes. Certaines personnes vont taper dans la barre de recherche “verre à changer”. Je dois alors penser que nous ne voudrions pas que les annonces de notre client puissent être visible lorsqu’une personne tape “verre à vin”. En effet, les deux recherches sont proches et Google parfois ne comprend pas certaines nuances. C’est donc, de mon devoir d’exclure tous les mots clés qui ne dessert pas mon client tels que “verre à vin”, “verre à bière”, “verre à eau” etc.

L’effet de proximité, un piédestal si important

La portée géographique de l’organisation est primordiale à détecter, en d’autres termes, l’impact de sa communauté sur le marché. Cet exercice consiste à se mettre à la place du futur sponsor et interpréter ce qu’il pourrait bien retirer de cette nouvelle collaboration.

Stratégiquement, il est nécessaire premièrement de démarcher des entreprises présentes dans la région d’activité ou dans la zone d’influence. En effet, une base de sponsors plus facilement abordable et connaissant déjà l’association permet de crédibiliser l’offre avant d’entamer un démarchage à plus grande échelle. Travailler les contacts de tous les membres actifs et la base de données peut certainement procurer de belles surprises, en effet plus d’un chef d’entreprise est incontestablement d’ores et déjà présents dans ce réseau. Si ces démarches ont été effectuées sans succès, revoyez votre stratégie ainsi que l’offre proposée. L’échec n’est pas une honte mais une meilleure manière de bondir vers le succès ! Dans le cas où les contacts de l’organisme ont tous été réalisés avec un taux d’acceptation élevé, les prix arborés peuvent probablement être revus à la hausse.  Quelques milliers de francs de plus par une augmentation justifiée et argumentée ne font pas de mal au portemonnaie.

Explorer de nouvelles voies avec une stratégie globale et cohérente

L’âme d’une association est catégorisée par son histoire, ses réussites ou ses échecs. Un changement philosophique est donc souvent préjudiciable. En effet, attention à la manière de présenter un tel changement aux membres, amis et proches de l’association. La stratégie de recherche de fonds est un point crucial et prépondérant à une récolte future réussie. Cependant, c’est à ce moment tant important, qu’il faut savoir s’entourer de spécialistes afin de créer un engouement pour l’offre de partenariat. Il existe des centaines de possibilités dans le but de produire une stratégie plausible et louable pour les prospects. Or aujourd’hui, il n’y a plus de places pour des démarches non professionnelles. Construire une offre détaillée pourvue de contreparties intéressantes est devenu obligatoire. Les éléments suivants sont à garder à l’esprit dans l’élaboration d’une stratégie de sponsoring gagnante :

  • Visibilité du potentiel partenaire
  • Communications diversifiées sur plusieurs plateformes
  • Accès à la base de données des membres de l’association
  • Les promesses non tenues détruisent la réputation
  • Evénements/manifestations ayant un impact dans la zone d’influence
  • Vision axée sur le long terme quitte à changer les fondements de l’association
  • Les apports en nature sont de plus en plus accessibles (de nombreuses entreprises préfèrent ce procédé au lieu de soutenir financièrement)

La réputation, la capacité à rassembler, le professionnalisme, l’image de marque, le positionnement sont des éléments largement étudiés par la majorité des partenaires potentiels. Certes, ces derniers n’ont pas forcément de département sponsoring, mais ils évaluent automatiquement ces aspects. Dès lors, il est impératif de consolider ces pré-requis. Façonner le positionnement (mission, vision, valeurs), peaufiner la communication et créer des documents précis, transparents et professionnels sont tant de moyens qui permettent de convaincre et justifier une collaboration.

Parfait équilibre entre stratégie & savoir vendre, la récolte de fonds est devenue un travail de longue haleine qui oblige souvent les associations à engager ou commissionner des personnes qualifiées prêtes à s’investir réellement pour mettre en place les fondamentaux d’un projet d’avenir

Quelles sont les limites du bénévolat ? Sommes-nous à un tournant où il faut repenser notre bonne vieille vision du modèle associatif ?

L’Agence BB® Switzerland est très active pour le compte de nombreuses associations/fondations dans le but de les accompagner dans leurs recherches de fonds.

Laissez un commentaire