Le contenu de cet article est destiné aux: 
Novices concernant le sujet traité 75/100 de probabilité d'intérêt
Intermédiaires concernant le sujet traité 50/100 de probabilité d'intérêt
Avancés concernant le sujet traité 25/100 de probabilité d'intérêt

Ne sous-estimez pas la force d’un audit SEO afin d’identifier tous les éléments à améliorer sur votre site web et boostez-le considérablement vers les premières pages des SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). En effet, l’intervention d’un spécialiste SEO suite à un audit, sera visible sur vos performances les mois suivants, autant pour le trafic naturel que pour les nouveaux leads.

En quoi consiste l’audit SEO ?

L’audit SEO est indispensable pour relever tous les problèmes ainsi que les opportunités qui vont permettre de mieux se positionner dans les résultats de recherche. C’est un véritable check-up complet de l’intégralité de votre site web avec différents outils en ligne. Il existe bon nombre de facteurs qui peuvent avoir un impact négatif ou positif sur votre positionnement : vitesse de téléchargement, structure du contenu et du code, liens entrants ou sortants, etc. L’idée est de diagnostiquer votre site web avec des recommandations sur chaque points clés. Dans ces recommandations, l’audit permet aussi de prioriser certains éléments plus que d’autres, car ils ont un impact plus ou moins grand sur le référencement naturel de votre site web. Par exemple, la balise « Title » de votre site doit être minutieusement travaillée car Google y accorde une grande importance pour la compréhension de votre site web.

Les éléments clés d’un bon audit SEO

check list audit seo référencement naturel comment faire audit seo on page seo audit checklist

Pour tirer profit au mieux de cet audit, on se doit d’analyser plusieurs éléments :

  1. Analyse de la concurrence
  2. Audit de mots clés
  3. Audit SEO technique
  4. Analyse des contenus
  5. Audit des backlinks
  6. Analyse de l’expérience utilisateur (UX)

Chacun de ces éléments sont parties intégrantes du SEO ; que ce soit à l’intérieur (SEO on-site) ou à l’extérieur (SEO off-site) de votre site web. Le but étant de passer le site au peigne fin pour ensuite optimiser ce dernier. Aucune optimisation ne passe inaperçue et sera évaluée par les robots de Google. Plus l’on travaille sur des optimisations SEO, plus on sollicite les robots de Google à réévaluer notre site web et à nous positionner vers les premiers résultats de recherche.

Aujourd’hui, et depuis plusieurs années, le géant Google insiste sur la pertinence des contenus. Plus le site est considéré comme pertinent pour son audience, mieux il sera noté. C’est pourquoi, il ne faut pas se focaliser uniquement sur les bonnes pratiques pour le SEO. Il faut aussi tout simplement proposer du contenu de qualité et structuré qui satisfera votre audience, ainsi que le moteur de recherche Google par la même occasion.

Quels sont les forces et l’intérêt d’un audit SEO ?

C’est un avantage d’abord financier de se lancer sur l’audit SEO de votre site web. Son coût varie selon la taille du site ou le nombre de pages. Une fois réalisé, il s’agit d’agir sur les recommandations. Puis vos bénéfices seront visibles sur les mois à venir. Le trafic sera plus abondant avec l’acquisition de nouveaux mots clés adaptés à vos clients.  Ensuite, cet audit permet de réfléchir sur l’expérience utilisateur : la compréhension et l’utilisation de votre site web par vos utilisateurs.

Travaillez avec nous !

L’agence BB Switzerland® et ses experts du référencement naturel et de l’acquisition de trafic utilisent une démarche efficace pour auditer votre site web en Suisse. Nous diagnostiquons avec des outils puissants tous les éléments SEO de votre site web. Selon les différents résultats obtenus suite à l’audit SEO, nous vous indiquons les actions à mener : refonte  du site ou préconisations d’optimisations pour le référencement.

Contacter l'auteur de l'article