BBS_blog_logo

Les photos et vidéos au service d’une stratégie de content marketing.

En Suisse, les jeunes passent en moyenne près de 5 heures par jour sur leur smartphone durant le week-end et 3 heures en semaine. Selon une étude d’e-marketer, les plus de 18 ans en France dédient en moyenne environ 4 heures 30 par jour au visionnage de vidéos, une consommation globale qui est restée stable au cours des cinq dernières années. 

La vidéo numérique, qui correspond aux vidéos regardées sur les ordinateurs, appareils mobiles et autres terminaux connectés (consoles de jeux, smart TV, etc.), est en progression depuis 5 ans tandis que la télévision traditionnelle recule progressivement.          

Un engagement fort sur les réseaux sociaux

Ce n’est pas une nouvelle qui vous surprend mais l’usage de la vidéo continue tout de même de croître et reste l’un des supports avec le plus fort taux d’engagement. À titre d’exemple, en 2021, Tiktok est le réseau social en vogue chez les jeunes et enregistre un taux d’engagement moyen record de 8,5% avec ces presqu’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. En comparaison, Instagram n’enregistre qu’un taux d’engagement moyen de seulement 0,82% et 0,26% chez Facebook pour un compte public.

Ci-dessous, vous trouverez le classement des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde en octobre 2022 selon le nombre d’utilisateurs actifs (en millions).

Statistique: Classement des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde en octobre 2022, selon le nombre d'utilisateurs actifs (en millions) | Statista
Trouver plus de statistiques sur Statista

La photo quant à elle occupe encore une place prépondérante avec 95 millions de photos téléchargées chaque jour sur Instagram. Ce sont donc deux leviers indispensables qui font partie intégrante d’une stratégie de content marketing.  Bien évidemment, pour autant qu’ils soient qualitatifs, en effet, il semblerait, de nos jours que tout le monde puisse poster facilement des contenus photos & vidéos. Cependant, le fossé est encore présent entre un contenu impactant et un contenu qui part aux oubliettes, car il n’est pas adéquat d’un point de vue algorithmique et d’un point de vue de l’attrait pour les utilisateurs qui sont de plus en plus exigeants.

Pilotez votre stratégie de content marketing avec les photos et vidéos

Le marketing de contenu gagne en popularité car on y retrouve un véritable retour sur investissement pour le temps passé dans la création de ces contenus. Les marketeurs y voient aujourd’hui une vraie force car les utilisateurs, quel que soit leur tranche d’âge, consomment plus d’articles, de vidéos ou de photos. Ainsi, Il faut élaborer une stratégie complète et globale afin d’attirer une audience clairement définie, de susciter cet engagement et générer une action rentable de la part du client.  D’ailleurs l’animation en motion design est aussi un excellent moyen d’expliquer simplement des concepts, de présenter des produits et services ou encore de démontrer l’efficacité d’une solution.

Un pôle Photos & Vidéos pour booster nos actions digitales

L’Agence BB® Switzerland a donc développé son pôle Photos & Vidéos en interne afin de répondre aux demandes croissantes de ses clients pour des contenus visuels de haute qualité. Cette synergie lui permet de pouvoir produire des contenus adaptés et de qualité pour toutes les campagnes digitales des clients. Plus récemment encore, nous avons ouvert un studio photo à Crissier (près de Lausanne) : le BB® Studio. Il est équipé et idéal pour la mise en avant de vos produits par exemple (packshot), la réalisation de portraits ou de photos de groupe ou encore le montage de vidéos sur fond vert.    

La résolution et technologie des derniers smartphones en matière de caméra photos et vidéos sont impressionnantes, mais cela ne remplace pas le travail de photographes, motion designer et graphistes professionnels qui peuvent optimiser l’ensemble de vos contenus photos et vidéos pour votre communication digitale et offline impactante.