Le contenu de cet article est destiné aux: 
Probabilité d'intérêt
Novices concernant le sujet traité 90/100
Intermédiaires concernant le sujet traité 40/100
Avancés concernant le sujet traité 10/100

Vous avez plus de 30 ans ? Alors vous avez déjà entendu parler de Snapchat (Snap Inc). En revanche, vous n’avez pas réussi à l’utiliser ni même compris comment Snapchat fonctionne ! Trêve de plaisanteries, Snapchat est un réseau social qui a la particularité de raconter sa journée avec des photos (et courtes vidéos). L’ensemble de photos et de vidéos s’appelle une : story. Le mot story, vous l’avez certainement déjà vu sur Instagram et sur Facebook. En effet, Instagram et Facebook ont copié ce concept, certainement parce que ce format est prometteur. Comme on dit « seuls les meilleurs sont copiés ». Pour la petite histoire, Facebook a voulu racheter Snapchat en 2013 pour la somme de 3 milliards de dollars, Snapchat a refusé l’offre !

Le concept : vous prenez des photos (ou courtes vidéos) pour raconter par exemple votre journée. Les photos/vidéos sont publiées à l’instant T. Cela fonctionne dans l’immédiateté. La story reste disponible 24 heures au maximum. Sur celle-ci, vous pouvez ajouter des éléments, comme un arc-en-ciel, des émoticons, etc. Il est également possible d’ajouter des informations enrichies fournies par l’application comme l’altitude, la vitesse, la température et autres filtres géolocalisés. Snapchat est un format original, authentique et qui possède donc une multitude de points forts.

Dernièrement, Snapchat a séparé le média du social. D’un côté de l’application, il y a le chat qui permet aux utilisateurs de parler entre eux, de l’autre côté, les médias et les créateurs de contenu (influenceurs). Une question se pose donc avant même d’en savoir plus sur la plate-forme :

Snapchat a-t-il une place dans mon mix-marketing ?

Snapchat est fait pour votre business

Comme avec n’importe quel canal de communication, vous vous êtes interrogés sur l’utilisation de Snapchat pour votre business. En effet, une question légitime se pose:

Est-ce que je peux trouver des prospects sur ce media social ?

La base d’utilisateurs de Snapchat est d’environ 173 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde entier (dont 75 millions en Amérique du Nord, 57 en Europe et 42 ailleurs).

La démographie se présente comme suit :

Selon Mathieu Corthésy, il y aurait 375’000 utilisateurs suisses journaliers. Au niveau mondial, voici comment se décompose l’utilisation de l’application:

  • 25% des utilisateurs quotidiens de Snapchat alimentent leur story chaque jour
  • Ils accèdent à Snapchat 18 fois dans la journée
  • 65% de femmes et 35% d’hommes
  • 71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans

Nous constatons trois points qui pourraient être importants pour votre stratégie de communication.

Ce que nous apportons avec Snapchat pour une communication efficace

D’une part, si vous voulez toucher une cible jeune de 15 à 30 ans, alors Snapchat est LE réseau social qu’il vous faut. En effet, cette cible est très volatile, change souvent de support, n’aime pas les publicités. Le fait que cette cible n’aime pas les publicités est un point fort. Nous avons à l’agence BB Switzerland des méthodes spécifiques pour toucher ce type de prospects ou de prescripteurs ! Ne sous-estimez pas la force prescriptrice d’un ado face à ses parents ! Autre point non négligeable: il y a moins de 1 % des utilisateurs qui sont des marques, l’espace est donc totalement ouvert pour vous avec très peu de concurrence contrairement à d’autres médias sociaux !

D’autre part, nous pouvons créer des géofilters. En effet, Snapchat utilise des géofilters. Plus concrètement, ce sont des éléments qui se superposent aux photos. Ces masques seront disponibles uniquement dans une zone géographique de votre choix. C’est un outil complémentaire parfait notamment pour les événements. En effet, si votre filtre est en phase avec la cible, alors le pouvoir de viralité est extrêmement fort. Enfin, si une personne utilise votre filtre, toutes les personnes qui la suivent, verront également votre géofiltre. Actuellement, peu de filtres sont originaux, celui de votre marque/produit pourra donc susciter les autres utilisateurs à l’utiliser. Par conséquent, cela apportera davantage de visibilité, une augmentation du capital sympathie de votre marque et ainsi une meilleure conversion des ventes.

Vous voulez faire le saut et tester des campagnes à moindre coût sur un nouveau support où sont absents vos concurrents ?

L’agence BB Switzerland® est très active pour le compte de nombreuses entreprises dans le but de les accompagner dans le déploiement de nouveaux supports de communication.

Contacter l'auteur de l'article