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TikTok et Instagram utilisés comme moteurs de recherche par les jeunes générations

Écrit par Damien Balet le 01 juillet 2024

Dans sa chronique diffusée sur les ondes de Lux Radio Amancio Luis, présentateur de l’émission “Quel talent !” nous informait d’une tendance grandissante chez les jeunes générations qui bouscule le géant Google.

En effet, le monde des moteurs de recherche est bouleversé : l’arrivée des Génération Z (1996 à 2010) et Alpha (dès 2011) et leurs nouvelles habitudes de recherche d’information.

Google n’est plus le seul roi

Longtemps incontesté, Google est aujourd’hui challengé par les plateformes favorites des jeunes : TikTok et Instagram. Lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner, près de 40 % des jeunes ne vont pas sur Google Maps ou Search. Ils vont sur TikTok ou Instagram.

Pourquoi ce changement ?

Les jeunes recherchent une information rapide, visuelle et interactive. Ils sont habitués au format court des vidéos TikTok et aux stories Instagram, et apprécient la recommandation personnalisée et l’aspect communautaire de ces plateformes.

Des chiffres qui parlent

Aux États-Unis, Forbs Advisor publiait une étude montrant que 46% de la Génération Z préfèrent ces réseaux sociaux pour effectuer leurs recherches, contre 35% chez les Millennials.

L’impact de la Search Generative Experience (SGE) de Google

L’arrivée de la Search Generative Experience (SGE) de Google accentue cette tendance. Cette nouvelle fonctionnalité, basée sur l’IA, propose des réponses complètes et informatives directement sur les pages de résultats de recherche, réduisant ainsi la nécessité de cliquer sur des liens.

Que doivent faire les marques ?

Pour s’adapter à ces nouvelles habitudes, les marques doivent :

• Créer du contenu de haute qualité et informatif sur les réseaux sociaux.
• Optimiser leur site web pour la recherche et s’assurer qu’il est mobile friendly.
• Utiliser la vidéo et les images pour rendre leur contenu plus attrayant.

Conclusion

L’hégémonie de Google est bousculée par l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de la recherche d’information. Les plateformes comme TikTok et Instagram gagnent en popularité auprès des jeunes générations, qui apprécient leur format court, visuel et interactif. Les spécialistes du marketing digital doivent s’adapter à ces nouvelles tendances pour continuer à atteindre leur public cible.