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Transformation digitale.

Écrit par Elena Perez-Argelli le 13 mai 2021

La transformation digitale, plus question de passer à côté

La transformation digitale, cela vous parle ?

Plus qu’une tendance à suivre, la transformation digitale est un véritable changement d’état d’esprit pour une entreprise. Bien que de plus en plus effectuée, elle est encore pour un bon nombre d’entreprises, une notion inconnue.

Définition de la transformation digitale

La transformation digitale parait, à priori, être une notion simple à comprendre. Pourtant, elle présente de nombreuses nuances et nécessite une profonde analyse de l’environnement de la société pour espérer maximiser et optimiser ce passage au digital. Cette analyse permettra de mettre en évidence les points forts et les points faibles de l’entreprise et ainsi de choisir la bonne stratégie à adopter.

Alors la transformation digitale, c’est quoi ? C’est l’utilisation de toutes les technologies digitales disponibles, afin d’améliorer les performances des entreprises, et contribuer à une élévation globale de l’entreprise.

Cette transformation implique donc automatiquement un changement au sein même de l’organisation de l’entreprise avec de nouvelles façons de travailler.

Les avantages de la transformation digitale

Encore peu reconnue comme une véritable opportunité, la transformation digitale en est bien une. Elle présente de nombreux avantages devenus nécessaires à l’heure d’aujourd’hui sous peine, à l’extrême, de voir disparaitre son entreprise.

Voici tous ses avantages :

– Optimisation des performances des employés
– Simplification des tâches de travail
– Modification de la culture d’entreprise pour mieux s’adapter à l’évolution du marché
– Amélioration de l’expérience client
– Démarcation face aux concurrents
– Augmentation de la proximité avec les consommateurs
– Fidélisation de la clientèle

Transformation digitale vs digitalisation

En effet, associées l’une à l’autre, les 2 expressions semblent vouloir dire la même chose. Alors qu’elle est la différence entre la digitalisation et la transformation digitale ?

La digitalisation est la numérisation via les nouvelles technologies, d’un périmètre bien spécifique tel que : un marché, un métier, un processus etc. les systèmes sont donc digitalisés, quelques tâches de travail mais rien de plus.

La transformation digitale est spécifique aux entreprises, aux organisations dont les croyances, l’organisation et les pratiques vont subir une mutation. Ces changements comprennent la vision stratégique, le business modèle, la culture de l’entreprise, tous les processus, le travail et les systèmes utilisés.La direction stratégique lors de la transformation digitale dans une organisation. Il est important de clarifier les devoirs et obligations de chacun. En effet, la transformation digitale est de la responsabilité de tous mais notamment de l’équipe dirigeante. Très souvent organisées par une hiérarchie bien marquée, les entreprises ont du mal à laisser place à l’initiative individuelle.

Pourtant avant d’espérer former ses équipes sur les axes de la transformation digitale, les dirigeants doivent être capables d’accompagner le personnel et répondre à leur interrogation. Il n’est plus question alors de divisions mais de répartition des compétences, et ce de manière collaborative.

Les dirigeants doivent être donc capables d’identifier une opportunité, identifier les obstacles et définir comment les surmonter.

Une première analyse sur 3 axes suivants est donc nécessaire :

– La vision : où va-t-on ?
– La mission : notre raison d’être
– Les valeurs : ce qui nous guide

En complément, votre stratégie doit reposer sur 4 dimensions P.A.R.C. :

– P : People
– A : Architecture
– R : Routines
– C : Culture

Il est donc important de se poser ses questions pour en découler une liste d’actions et ainsi les ordonner et prioriser.

Définir les projets de transformation

Une transformation digitale est un processus très complexe. Afin de vous aider dans ce changement, la méthode du design thinking est fortement recommandée pour ne laisser place à aucun hasard.

Le design thinking est une méthode d’innovation qui s’attache à comprendre en profondeur les besoins des utilisateurs de façon à ensuite imaginer les meilleures solutions pour les satisfaire, via une série d’étapes structurées.

Design Thinking permettant de comprendre les besoins des utilisateurs

Le Design Thinking permet de :

– Résoudre à long terme des problématiques clients ou employés.
– Diminuer tangiblement les risques avant toute initiative.
– Prendre des décisions basées sur des faits, non des opinions.
– Aligner les équipes sur des objectifs communs fédérateurs.
– Augmenter la motivation et l’implication des collaborateurs.
– S’appuyer sur une méthode structurée facilement réplicable.

Il est ensuite impératif de réaliser une interview des utilisateurs, afin de comprendre les résultats et y répondre par des solutions.

Intégrer l’humain dans le changement

Il est nécessaire d’avoir une excellente gestion du changement car les risques sont multiples auprès du personnel :

Des employés sans conscience et sans désir :

– Les employés posent les mêmes questions encore et encore
– Baisse de la productivité et augmentation du chiffre d’affaires
– Accumulation d’informations et de ressources
– La mise en oeuvre est retardée

Des employés sans connaissance et capacité :

– Utilisation moindre ou utilisation inadéquate des nouveaux systèmes et outils
– Réduction de la productivité maintenue
– Les employés manquent de confiance s’ils peuvent réussir à l’avenir
– Impact accru sur les clients et partenaires

Des employés sans renfort :

– Les employés reviennent aux anciennes méthodes de travail
– L’utilisation est inférieure aux prévisions
– L’organisation construit une histoire du changement mal géré

Pour bien comprendre les réactions des équipes face à ce changement, la courbe de Kübler-Ross met en avant les différentes émotions lors de cette étape :

Courbe de Kübler-Ross

Enfin, parmi les nombreuses méthodes pour un accompagnement lors d’un changement, le modèle ADKAR fait partie des méthodes reconnues pour son efficacité et son pragmatisme.

Et, vous, où en êtes-vous ?
Vous l’aurez compris, la transformation digitale relève plusieurs défis. Malgré la présence de nombreuses explications sur le web, cela nécessite un travail d’expert en analyse et élaboration de stratégie.

L’agence BB Switzerland est experte en élaboration de stratégie marketing (c.f) digitale, un axe lié à la communication, et se propose donc à vous accompagner dans ce grand défi.

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