Le contenu de cet article est destiné aux: 
Novices concernant le sujet traité 68/100 de probabilité d'intérêt
Intermédiaires concernant le sujet traité 50/100 de probabilité d'intérêt
Avancés concernant le sujet traité 35/100 de probabilité d'intérêt

Apple a annoncé le 18 octobre 2021, le lancement de nouvelles puces révolutionnaires pour Mac, M1 Pro et M1 Max. M1 Pro est développé sur la base de l’architecture révolutionnaire de la puce M1, qui peut fournir d’excellentes performances et fournir la meilleure efficacité énergétique du marché, tandis que M1 Max dépasse encore la limite de puissance.

M1 Pro, la puce au service des performances inédites

Grâce au processus de gravure innovant de 5 nanomètres, la puce M1 Pro possède 33,7 milliards de transistors, soit le double de la puce M1. De plus, à l’aide du nouveau processeur à dix cœurs, il possède huit cœurs hautes performances et deux cœurs haute efficacité, ce qui est 70 % plus rapide que la puce M1 et offre des performances de processeur incroyables aux professionnels.

Le GPU de la puce M1 Pro a jusqu’à 16 cœurs. Il est 2 fois plus rapide que la puce M1 et 7 fois plus rapide que le processeur graphique intégré dans la dernière puce pour ordinateur portable à 8 cœurs

M1 Max, l’une des puces les plus puissantes pour les portables pro

La puce M1 Max possède les mêmes puissants 10 cœurs que le M1 Pro.
Il dispose également d’un impressionnant GPU à 32 cœurs, pour offrir des performances graphiques jusqu’à 4 fois plus rapides que les performances de la puce M1.

Avec 57 milliards de transistors – 70 % de plus que la puce M1 Pro et 3,5 fois plus que la puce M1 – la puce Max M1 est le design le plus remarquable jamais conçu par Apple. La puce M1 Max intègre également une architecture à bande passante plus élevée, ainsi qu’une interface mémoire deux fois supérieure à celle de la puce M1 Pro avec jusqu’à 400 soit près de 6 fois la bande passante de la puce M1 commémorative.

Par conséquent, elle peut être configurée avec 64 Go de vitesse rapide unifiée.
Grâce à ses performances exceptionnelles, la puce M1 Max est la plus puissante de toutes les puces pour ordinateur portable.

L’impact marketing de l’entrée sur le marché des nouvelles puces Apple

Dans sa stratégie globale, Apple sera prioritairement plus indépendant de ses fournisseurs. La crise du Covid, les pénuries de composants et un grand nombre de fuites de produits ont confirmé ce choix d’Apple. En créant ses propres puces, Apple s’éloigne peu à peu du leader du marché Intel et reprend le contrôle : sa domination permet à Intel de réguler l’innovation des processeurs sur le marché. Apple est « esclave » de cette situation, d’autant plus que les concurrents achètent également chez Intel, privant le Mac de tout avantage différencié.

Apple se soulage du carcan des fournisseurs : il vient d’annoncer que les commandes d’Intel ont été divisées par deux. Comme l’a montré sa dernière campagne publicitaire, la campagne a complètement discrédité la nouvelle puce M1.

La stratégie prix, l’éternel dilemme d’Apple

Le prix est devenu un argument, élément plutôt rare chez Apple. Aujourd’hui il est possible d’obtenir pour 1149€ un MacBook air M1, tout aussi rapide et puissant qu’un MacBook Pro à 2129€ sous Intel. Apple maîtrise la chaîne d’approvisionnement et ne subit plus les commissions qu’Intel pouvait imposer. La firme n’a pas réellement répercuté cette économie sur les prix. On estime donc une économie de 2,5 milliards de dollars par rapport à 2020.

Une communication innovante

De nombreuses campagnes de communication ont été couronnées de succès. La puce M1 est devenue un point de différenciation : les iPad équipés de processeurs M1 se vendent mieux, il n’est donc pas surprenant que la prochaine génération d’iPhone intègre également cette nouvelle puce.

Apple s’engage également à prêter attention aux problèmes environnementaux car sa consommation d’énergie est très faible par rapport aux autres puces. Elle génère très peu de chaleur, ne nécessite pas de ventilation et a une autonomie allant jusqu’à 20 heures.

L’Agence BB Switzerland® est très active dans le suivi des informations tech, notamment dans les innovations des grands groupes. 

Contacter l'auteur de l'article