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Tik Tok évolue au bénéfice des entreprises.

Écrit par Fiona Richter le 11 mai 2021

Tiktok, la plateforme de vidéos divertissantes, anciennement Musical.ly, rachetée en 2017, connait un énorme succès et a rapidement attiré plus de 500 milliers d’utilisateurs en Suisse.

Tiktok a récemment décidé de profiter de sa notoriété pour mettre en place des publicités. Cependant, la mise en œuvre du programme publicitaire officiel prend du temps à être établie, de ce fait, les entreprises choisissent un autre moyen de communiquer : l’Inbound marketing, dont l’un des leviers est le marketing d’influence.

Les contenus des utilisateurs

L’Inbound marketing se traduit par un contenu à forte valeur ajoutée permettant d’attirer les clients potentiels vers une entreprise. Cette technique à l’avantage de mettre en avant le produit avec les valeurs de l’entreprise. Le prisme se trouve renversé car souvent nous voyons des publicités mettant en avant des aspects techniques du produit. Aujourd’hui, les consommateurs veulent retrouver une expérience en utilisant un produit ou un service.
Il existe plusieurs façons de communiquer sur un produit avec les valeurs de l’entreprise grâce à cette méthode. TikTok se développe très rapidement car le réseau social a su capter des besoins des jeunes.

D’une part, TikTok offre la possibilité d’être libre, de chanter, danser ou de faire toutes sortes de vidéo faciles à monter. Pas besoin de logiciel tout est intégré dans l’application ! De nombreux codes visuels se créent entre les sketch et les musiques qui font le buzz. C’est ici maintenant où l’on voit émerger des mèmes.

D’autre part, les marques peuvent entrer dans la danse soit avec des challenges soit avec des ambassadeurs. Le but, vous l’aurez compris est de mettre en lumière leur produit sous la méthode de l’Inbound Marketing évoquée ci-dessus.

  • Les Hashtags challenges : l’entreprise va inciter le public en créant un #hashtag. Cela aura pour but de les mettre au défi de reproduire une vidéo ou de laisser libre cours à leur imagination en produisant un contenu original tout en intégrant les produits de l’entreprise.

Cela permet de diffuser le produit indirectement d’une manière ludique par les consommateurs.

@myclarinsofficialComplicated to keep your own products when you have a sister, isn’t it @matteopeccol ? 😂♬ sprint – goalsounds

  • Les ambassadeurs de marque : les entreprises passent par des influenceurs (tout comme sur Instagram) et utilisent leur notoriété afin que leurs produits soient mis en valeur auprès d’une audience déjà convaincue par l’influenceur. Selon les accords et termes conclus, l’influenceur va promouvoir le produit de sur différents supports (vidéos TikTok de présentation, réalisation d’un challenge, etc.).
@leaeluiSo happy to be the new face of the IRRESISTIBLE Eau de Parfum by @givenchybeauty #IRRESISTIBLEISYOU 💃🤍♬ I Follow Rivers – Lykke Li

Les publications sponsorisées.

Quant au programme de publicité officiel, ce dernier présente différents types de communications :

  • Les annonces In-Feed : Format vidéo de 9 à 15 secondes, elles sont, en général, publiées sur la page d’accueil lorsque l’utilisateur parcourt la section.
  • Les annonces Branded TakeOver : lorsque l’utilisateur ouvre l’application, ces annonces apparaissent directement en premier, en vidéo plein écran. C’est donc la première chose que l’utilisateur verra en ouvrant Tiktok.
  • Les annonces Top View: Similaire aux annonces Branded TakeOver, les vidéos apparaissent en plein écran. Cependant, cinq secondes après l’ouverture de l’application et elles peuvent durer jusqu’à 60 secondes.

Nous constatons que Tiktok permet aux entreprises de communiquer et de cibler un public spécifique selon le service ou le produit proposé. La force de ce réseau social réside dans son adaptabilité envers les entreprises tout en répondant aux demandes des utilisateurs.

L’Agence BB Switzerland® est très active pour le compte de nombreuses entreprises dans la gestion des réseaux sociaux.

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