Comment capter l’attention de la génération Z sur les réseaux sociaux ?
Écrit par Diyâla le 28 juin 2023
La génération Z est la première génération à n’avoir connu un monde qu’avec internet. Composée d’individus nés entre 1997 et 2012, elle a réinventé la manière de consommer et d’utiliser les réseaux sociaux. Habituée aux codes des réseaux sociaux et des pubs, elle se montre moins malléable quant aux discours des marques et entreprises.
Découvrez les trois astuces de l’agence BB® Switzerland pour captiver l’attention de la « Gen tech » et la retenir.
Snack content
Génération ayant une capacité de concentration moins performante que celle qui la précède, le snack content est devenu primordial afin de continuer à engager les individus vers sa marque. Cette pratique consiste à produire « micro-contenus » – contenus se consommant rapidement et destinés aux réseaux sociaux.
En effet, selon de récentes études, la Gen Z perdrait son attention sur une annonce au bout de 8 secondes, contre 12 pour la Gen Y (1981-1995). Il est donc essentiel de créer des contenus adaptés pour capter et retenir une attention de plus en plus temporaire.
👉 Privilégiez les contenus courts et attrayants : vidéos, infographies, citations…
Adapter son langage
Il est crucial d’adapter son langage lorsqu’on s’adresse à cette population afin que notre message soit atteint efficacement. Pour capter leur attention, il est important d’utiliser un langage qui résonne avec eux – en faisant attention à ne pas tomber dans les clichés. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la génération Z est habituée à une communication courte, concise et attrayante ; que ce soit à travers les réseaux sociaux, les sms ou les vidéos en ligne.
En y incluant des références culturelles ou expressions courantes, on se rapproche un peu plus du public ciblé.
👉 Privilégiez une communication claire, concise et à laquelle les nouvelles générations peuvent facilement adhérer.
Authenticité
La génération « digital natives » se tourne vers des contenus qui leur semblent authentiques, surtout lorsqu’ils sont générés par leurs semblables.
D’après un article du site Forbes, ils et elles ne sont plus du tout touchés par la publicité traditionnelle, mais beaucoup plus par celles qui mettent en scène de réelles personnes, de manière plus réaliste et authentique.
Ainsi, les nouveaux consommateurs veulent interagir avec de réelles voix et personnes, et non des logos et des publicités impersonnelles.
Ils et elles sont donc plus susceptibles de découvrir une marque, de lui faire confiance et d’acheter celle-ci lorsqu’elle est promue par un ou une influenceuse.eur.
👉 Le meilleur moyen d’être impactant est :
- d’être honnête et transparent dans la communication
- d’éviter les discours de marketing artificiels
- promouvoir l’utilisation de personnes à laquelle la Gen Z peut s’identifier.