Le contenu de cet article est destiné aux: 
Novices concernant le sujet traité 85/100 de probabilité d'intérêt
Intermédiaires concernant le sujet traité 60/100 de probabilité d'intérêt
Avancés concernant le sujet traité 15/100 de probabilité d'intérêt

La vidéo, au coeur de la stratégie de développement de Facebook

En date du 6 mai 2019, Facebook a publié ses nouvelles guidelines (guidelines présentes ici). Le géant bleu conforte donc sa stratégie de priorisation des contenus vidéos de haute qualité et de grande originalité. L’avénement de Facebook Watch orientait déjà vers cette stratégie. Facebook Watch a été déployé dans le monde entier en août 2018. Son but final est à mon sens d’augmenter le nombre de minutes passées sur le réseau social. D’ailleurs, l’average time spent (temps moyen passé) est légèrement en baisse depuis 2017. En effet, il est de 3 minutes de moins pour les adultes américains. Ainsi, ce cette statistique passe à 38 minutes en 2018 contre 41 minutes en 2017 (étude originale ici). Quant à sa petite soeur, Instagram, sa croissance est impressionnante. Depuis le début 2018, les minutes passées sur ce réseau social sont en pleine expansion.

Les nouvelles contraintes de Facebook concernant le contenu vidéo

Concernant les nouveautés algorithmiques, voici donc les changements majeurs liés à la vidéo sur Facebook annoncés en mai 2019 :

1. Originalité

En 2018, Facebook avait annoncé qu’il limiterait la distribution de contenus non originaux ou réutilisés provenant d’autres sources. Il convient de préciser que la valeur ajoutée limitée des vidéos publiées était déjà décriée. En effet, Mark Zuckerberg et son équipe étaient déjà capables d’évaluer la pertinence d’une vidéo. Il est important de penser également aux vidéos YouTube simplement partagées sur Facebook. Le réseau social donne la priorité aux vidéos directement importées (téléchargées) dans Facebook.

Dès aujourd’hui, Facebook limitera plus fortement la distribution de ce type de contenu non original. Le terme technique plus précis est le « duplicative content ». C’est un contenu existant (posté) ailleurs ou sur Facebook par une page qui n’a pas de rôle prédominant à la création dudit contenu.

2. Fidélité et intention

L’intention et la rediffusion du visionnage sont des facteurs importants pour Facebook dans le fil d’actualité (news feed). À l’avenir, Facebook donnera plus de poids au classement des vidéos. Plus particulièrement, l’avantage sera donné aux vidéos que les internautes recherchent et qui reviennent dans le temps malgré leur ancienneté. L’intention de recherche des utilisateurs est donc aussi avantagée. Plus il y a de recherches, plus le contenu en question est jugé comme pertinent.

3. Durée de la vidéo et de la visualisation

Jusqu’à présent il était important de s’assurer que les vidéos capturent l’attention des spectateurs pendant au moins 1 minute. Dorénavant, les algorithmes de Facebook donneront plus de poids aux vidéos qui gardent les utilisateurs engagés. Spécifiquement, les vidéos qui ont une durée minimale de 3 minutes.

Soyez originaux et créatifs !

En résumé, votre capacité à créer du contenu original et recherché par les utilisateurs sera votre principal challenge. Pour vous rassurer et vous faciliter la tâche, il est important de savoir que 85% des utilisateurs consultent les vidéos sur Facebook sans son ! Cela devrait diminuer vos coûts de conception ainsi que le temps lié au développement de contenus créatifs.

Guide des formats pour les vidéos sur Facebook et Instagram

Un contenu vidéo optimisé est plus facilement diffusé par Facebook et aussi par Instagram. Même si leurs algorithmes respectifs ne sont pas totalement similaires.

A savoir qu’il existe une multitude de formats en fonction de votre placement (lieu où sera diffusée votre vidéo). Ci-dessous, vous trouverez un résumé des différents formats en fonction des placements les plus fréquents :

Fil d’actualité Facebook

  • 16:9 à 9:16
  • 240 minutes maximum

Facebook Marketplace

  • 16:9 à 9:16
  • 240 minutes maximum

Facebook Stories

  • 16:9 à 9:16
  • 1 à 120 secondes

Page d’accueil Messenger

  • 16:9 à 1.91:1
  • 240 minutes maximum

Les formats carrés (1:1), verticaux (4:5 et 2:3) et portraits en pied (9:16) sont inexploitables sur la page d’accueil de Messenger.

Fil d’actualité Instagram

  • 1.91:1 à 4:5
  • 1 à 120 secondes

Le format vertical (2:3) et portrait en pied (9:16) sont inexploitables sur le fil d’actualité d’Instagram.

Instagram Stories

  • 16:9 à 4:5 et 9:16
  • 1 à 60 secondes

Le format vertical (2:3) est indisponible dans les stories d’Instagram.

Lors de la configuration publicitaire (publication sponsorisée) ou lors de la création de votre publication naturelle (post non sponsorisé), ajoutez à votre contenu un appel à l’action (CTA – call-to-action) du type :

  • Acheter
  • Réserver
  • En savoir plus
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • Obtenir un devis
  • Etc.

Exemples de call-to-action diffusés actuellement sur Facebook et Instagram par l’agence BB Switzerland®. Ces deux publications débouchent sur un formulaire de génération de prospects rempli automatiquement :

Version mobile - Agence BB Switzerland®

Version mobile diffusée sur Facebook

Version écran ordinateur - Agence BB Switzerland®

Version écran d’ordinateur diffusée sur Facebook

A chaque plateforme ses spécificités et ses recommandations pour vos vidéos

Vous l’avez compris, chaque placement possède ses propres contraintes. Dans le cas où vous souhaitez diffuser le même contenu vidéo sur toutes les plateformes, il va falloir s’adapter aux spécificités techniques respectives. Par contre, une stratégie de diffusion globale (plusieurs endroits différents : Instagram, Facebook, Audience Network, etc.) doit être extrêmement bien pensée. En d’autres termes, et généralement, on diffuse des contenus optimisés et adaptés à chaque plateforme. Assurément, chaque plateforme a ses caractéristiques en terme de message à passer !

L’image ci-dessous, vous expose les principales plateformes de diffusion disponibles depuis Business Manager de Facebook :

Business Manager - Placements

Quelques outils pour attirer l'attention sur Facebook et sur Instagram

Le but d’une vidéo est d’attirer l’oeil et l’attention du spectateur. Effectivement, nous sommes d’accord ! C’est une vraie tendance à suivre pour vos futurs contenus. En conclusion, la vidéo est un magnifique moyen d’atteindre vos clients et vos prospects.

Dès lors, je vous suggère, ci-dessous, quelques outils pour créer du contenu vidéo de qualité sur Facebook et Instagram. Ces outils sont utilisables depuis vos supports mobiles (smartphones, etc.) et sous forme d’applications mobiles simples et intuitives  :

  • VidLab est un outil de création de vidéo à partir d’images
  • Boomerang permet de mettre en exergue votre activité commerciale avec un mouvement de va-et-vient, spécialement efficace pour montrer un produit en action.
    • Version Android ici
    • Version Apple ici
  • Hyperlapse permet d’augmenter la vitesse d’une vidéo pour. Par exemple, vous pouvez montrer l’assemblage d’un produit ou la préparation d’une recette.
    • Version Apple ici
  • Legend vous donne la possibilité de créer vos textes en mouvement sur une image de votre choix.
    • Versions Apple et Android ici

A vous de jouer !

Comment mettre en avant vos produits/services sans un discours exclusivement publicitaire ? Comment atteindre des personnes réellement intéressées par votre marque ? Comment générer des ventes et des contacts pour votre entreprise depuis les réseaux sociaux ?

L’agence BB Switzerland® est très active pour le compte de nombreuses communes (villes), entreprises, associations, fondations et startups dans le but d’améliorer leur impact et leur visibilité sur les réseaux sociaux, plus d’informations ici.

Contacter l'auteur de l'article