Le contenu de cet article est destiné aux: 
Novices concernant le sujet traité 25/100 de probabilité d'intérêt
Intermédiaires concernant le sujet traité 50/100 de probabilité d'intérêt
Avancés concernant le sujet traité 80/100 de probabilité d'intérêt

En tant qu’agence, nous avons toujours utilisé la Suite Adobe pour nos créations graphiques même si ces dernières années, nous voyons de plus en plus de personnes utiliser Canva. Il est vrai que certaines tâches graphiques peuvent être faites plus facilement sur Canva que sur Adobe.

Aujourd’hui, à l’agence, nous utilisons majoritairement Illustrator, InDesign ou même Premiere Pro. et quelques employés utilisent Canva pour différents projets. Par exemple, le pôle création utilise la Suite Adobe principalement pour la conception/refonte de logos. Cela permet de créer des illustrations haute résolution pour l’impression comme les flyers, cartes de visite ou affiches.

Canva est très utile pour faire des conceptions rapides ou même pour chercher un modèle graphique libre de droits. Par exemple, lorsque notre rédacteur web a besoin de créer une image de publication de blog, il favorisera Canva à Adobe pour gagner du temps.

Les forces de Canva

Cet outil, 100% en ligne, est utile pour les projets personnels tels que des cartes d’invitation. Les templates sont adaptés à différents types de formats, pour vos réseaux sociaux, vos entêtes e-mail, etc.
Canva vous permet également d’ajouter des images et du texte à vos publications Instagram, ainsi que de créer des vidéos pour YouTube ou d’autres plateformes.

Canva a un model freemium, c’est-à-dire que son utilisation basique est gratuite. Il faudra alors prendre le mode professionnel qui est payant pour avoir accès à l’ensemble des outils. La formule basique permet de créer des designs attrayants et professionnels.

Il est plus facile à utiliser, plus rapide et plus abordable. Ce logiciel offre également la possibilité de modifier des images en direct et d’utiliser des outils professionnels tels que l’exportation de fichiers PSD. Il est également livré avec des modèles gratuits de conception prêts à l’emploi, ce qui facilite grandement la recherche de conceptions et de styles.

Sans aucun doute, cet outil a un design épuré et minimaliste qui est idéal pour les projets créatifs. Il existe également un certain nombre d’outils professionnels que vous pouvez utiliser tels que les modèles de publication, de conception de Story Instagram, etc.

Enfin, il propose des thèmes gratuits et des modèles professionnels que vous pouvez acheter. Vous pouvez également utiliser les fonctionnalités de partage avec un membre de votre équipe idéal pour la création d’une présentation pour un projet où chaque membre souhaite ajouter sa touche personnelle.

Pourquoi utiliser la Suite Adobe ?

Les logiciels Adobe sont très populaires auprès des millions de professionnels et des amateurs de design. Ils offrent une multitude d’outils qui vous permettent de créer un design unique et professionnel pour tous vos projets en ligne.

Vous pouvez utiliser des logiciels Adobe pour créer des designs uniques pour votre site Web.Les sites créés avec Adobe sont très faciles à utiliser et offrent de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Vous pouvez également utiliser Adobe Creative Cloud et Adobe Stock pour stocker, partager et collaborer sur vos designs. Adobe propose une suite complète de logiciels créatifs tels que Adobe Photoshop, Adobe Illustrator et Adobe InDesign, qui permettent de créer facilement et efficacement des designs uniques et attrayants.

Les outils de création Adobe vous permettent de créer des designs uniques, de haute qualité et attractifs qui peuvent être partagés sur les réseaux sociaux ou utilisés dans vos propres projets créatifs. La Suite Adobe comprend des logiciels de conception graphique, des outils de retouche d’image et des outils de dessin vectoriel.

Adobe Creative Cloud vous permet de créer facilement des designs professionnels et alléchants avec une interface utilisateur simple et des outils de conception puissants.
Adobe Stock est une solution d’abonnement complète pour les créateurs de contenu qui leur permet de créer rapidement et facilement du contenu visuel de haute qualité grâce à une banque d’images très vaste.
Adobe Sketch est un logiciel gratuit et intuitif qui permet de créer facilement des dessins et des images en 2D, ainsi que des modèles.

Enfin, le plus gros défaut de Canva est justement ses modèles graphiques pré-conçus. Certes, ces modèles facilitent l’accès à la création graphique, mais ils éliminent l’unicité propre à chaque marque. En effet, avec Canva, plusieurs écoles de danse concurrentes pourraient choisir le même modèle et ainsi communiquer avec les mêmes visuels. Ils perdraient donc cette unicité et cette disruption qui sont l’essence même de la création graphique. C’est pour cette raison que nous pensons que le concurrent direct de la suite Adobe n’est pas Canva mais plutôt Affinity Designer qui permet une liberté totale dans la création. Le concurrent direct de Canva serait donc Desygner qui propose également des modèles de design pré-conçus.
Et vous, vous utilisez quel outil ?

Avez-vous déjà utilisé Canva et ses modèles graphiques ? Avez-vous déjà remarqué des designs très similaires dans des publications sur réseaux sociaux ?

Pour la création graphique et la communication visuelle, l’Agence BB Switzerland® utilise la suite Adobe pour donner à chaque entreprise son identité propre.

Contacter l'auteur de l'article