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Le SEO (Search Engine Optimisation) n’est plus à présenter. Pour rappel et afin de clarifier les éventuels doutes, le SEO permet de positionner un site internet sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing, etc.). Bien entendu, le but est de figurer dans les premiers résultats de recherche. Car les internautes consultent les moteurs de recherche en reproduisant la lettre F (technique du eye-tracking, le regard est analysé pour détecter les zones de focus). En effet, ils voient premièrement les annonces payantes (SEA) puis les résultats organiques (SEO). Un tiers des clics sont effectués sur le premier résultat de recherche et plus de 60% sur les 3 premiers résultats. En tant que moteur de recherche, Google détient un quasi monopole en Suisse avec 95.89% de parts de marché (octobre 2018).

Le SEO, plus communément appelé référencement naturel, totalise les efforts techniques pour mieux positionner un site internet au détriment des concurrents directs, voir indirects. Les moteurs de recherche évoluent très vite ainsi que leur exigences souvent opaques. En 2019, voici les principaux challenges pour améliorer le positionnement de votre site internet :

  • Compatibilité totale avec les mobiles (responsive design)
  • Référencement géolocalisé (proximité géographique avec l’internaute)
  • Sécurisation de votre site internet (https://)
  • Et le SXO

Google évolue à une vitesse incroyable. En aparté, ils ont d’ailleurs récemment annoncé qu’ils stoppaient Google+. De nombreuses personnes s’étaient focalisés sur ce réseau social pour améliorer leur référencement. Nous l’avions anticipé, l’agence BB Switzerland® a toujours mis l’accent, depuis 2014, sur Google My Business (fiches d’établissement) au détriment de Google+. D’ailleurs, Google My Business permet dorénavant de créer des publications et d’entrer en contact avec ses prospects/clients grâce au chat. Revenons au SEO et aux exigences du leader Google sur le marché suisse. Les critères de classement de Google sont notamment :

  • Le contenu (choix des mots clefs, arborescence, intérêts des pages, etc.)
  • Les liens (régularité, puissance du domaine, provenance, etc.)
  • Expérience utilisateur (apparence et qualité du site, ergonomie, actions, etc.)

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe le SEO expliqué ci-dessous et le SEA (Search Engine Advertising) que nous avons développé dans cet article : Google AdWords, l’outil parfait pour cibler vos clients ! Récemment renommé Google Ads, il permet de se positionner dans les premiers résultats de recherche à l’aide des liens commerciaux.

Le SEO cède la place au SXO

L’expérience client est dans les pensées de tous les marketers de ce monde … Certaines marques en ont fait leur cheval de bataille dans leurs boutiques physiques tels que Nespresso, il y a déjà quelques années. Ou plus récemment : Amazon Go. L’art de simplifier totalement la vie des consommateurs… Vous téléchargez une application et vous faites vos courses naturellement sans caisse ! Le SXO, expérience utilisateur en ligne, est l’équivalent de l’expérience client dans les boutiques physiques. Pensez-y, simplifiez la tâche à vos utilisateurs !

Search eXperience Optimisation ou comment améliorer le taux de conversion (représenté par exemple par l’achat pour un e-commerce) ? Et comment diminuer le taux de rebond (nombre de personnes qui quittent sans consulter d’autres pages) ? Le Saint Graal pour tous les propriétaires de plateformes e-commerce ! Convertir, convertir, convertir… Comment y arriver grâce au SXO ?

Ce que nous appelons à l’agence BB Switzerland®, l’ergonomie visuelle, d’autres l’appellent l’atmosphère visuelle du site internet. Créer un engouement, une envie de rester sur le site e-commerce, puis acheter…

L'expérience des utilisateurs, priorité absolue.

L’expérience globale des utilisateurs est la définition simplifiée du SXO qui regroupe les principaux éléments suivants afin d’améliorer la structure web :

  • Architecture des contenus (manière de présenter)
  • Qualité de la navigation
  • Design et visuels
  • Temps de chargement
  • Accessibilité des informations
  • Parcours de conversion (faciliter l’achat : nombre de clics et mise en confiance)

En résumé, il faut offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Il convient donc d’ancrer cet objectif avant même de commencer à penser au développement de votre futur e-commerce ou votre site internet.

Le SXO est définitivement l’affaire de tous en 2019, plus que jamais !

Avez-vous déjà pensé à l’expérience de vos utilisateurs ? Quelles ont été vos actions pour optimiser leurs expériences ?

L’agence BB Switzerland® est très active pour le compte de nombreuses PME, fondations, associations, startups dans le but de les accompagner vers le meilleur référencement possible.

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