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Dans ce précédent article, nous vous avions montré à quel point Google AdWords est pertinent. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment Google AdWords peut-il être l’outil parfait pour vos campagnes.

Un message à une cible précise

D’une part, les prospects à la recherche de produits ou de services vous trouvent grâce aux liens commerciaux. C’est un moyen simple et efficace pour eux de rentrer en contact avec votre entreprise. D’autre part, pour vous, c’est une manière stratégique d’atteindre des prospects chauds (qualifiés). De plus, il est possible de faire des campagnes où vous payez uniquement aux clics. C’est-à-dire que vous laissez Google montrer les annonces aux personnes les plus susceptibles de cliquer sur vos annonces. Vous paierez uniquement lorsqu’un prospect clique et non pas sur le volume de diffusion. Par ailleurs, il est tout à fait possible de créer des campagnes de notoriété pour montrer des annonces au plus grand nombre de prospects. Il est important de bien définir votre cible et ainsi d’adapter le texte de votre annonce. Il n’est pas sans rappeler qu’un message pertinent adressé à la bonne personne est un facteur sine qua non à la réussite d’une campagne marketing.

Possibilité de calculer le retour sur investissement publicitaire

Avec Google AdWords, il est possible d’obtenir le ROI (retour sur investissement) d’une campagne. Cela se nomme le ROAS, à traduire par : retour sur investissement publicitaire. C’est une donnée essentielle que nous présentons à nos clients, pour chaque franc dépensé voici ce qu’il rapporte. En effet, avec nos clients nous gérons des budgets serrés et cela demande une véritable discipline sur le plan financier. Il est parfaitement normal que la Direction exige des retours sur investissement précis pour chaque dépense publicitaire engagée. A chaque campagne, Google Adwords crée et trie une grande quantité de data (données). Avec ces data, nous avons un certain nombre de « metrics » (mesures)  que nous mettons en forme pour comprendre plus clairement les performances des campagnes. De plus, grâce à la précision et la rapidité d’accès de ces metrics, nous fournissons un travail d’optimisation pour améliorer les résultats commerciaux. Comme nous savons en temps réel quelles sont les annonces qui fonctionnent le mieux, nous pouvons adapter le budget sur les campagnes les plus performantes.

Metrics en temps réel

Nous avons la possibilité de visualiser des résultats détaillés. Tels que le trafic, les inscriptions à une newsletter, les ventes par produits, etc., le tout en temps réel. Nous sommes en mesure de déterminer les performances de chaque annonce à chaque instant dans le but d’améliorer immédiatement les efforts marketing. Ce sont pour toutes ses raisons que nous trouvons l’outil Google AdWords formidable et efficient ! L’outil est puissant et performant. Couplé avec notre expertise, nous vous orientons vers le chemin à prendre.

Campagne digitale vs campagne traditionnelle ?

Dans la vie rien n’est tout blanc ni tout noir. Pour le marketing, c’est pareil. L’un de nos clients bien implanté à Genève et ses environs avait pour “habitude” de réaliser des campagnes d’affichage. Il était sceptique quant à l’utilité d’une campagne numérique. Nous lui avons expliqué que nous pouvions créer (avec tous les avantages que cela comporte) une campagne digitale de type Google AdWords. Sa principale inquiétude se résumait en une question: « dois-je arrêter ma campagne traditionnelle qui m’apporte une bonne visibilité, au profit d’une campagne AdWords ? ». Nous lui avons répondu par la négative !

Nous déployons une campagne dite intégrée, cela signifie que nous utilisons plusieurs supports de communication pour une campagne identique. Par exemple, nous utiliserons le même visuel avec pratiquement le même message sur des publications sponsorisées sur Facebook, sur les affiches dans la rue, dans les campagnes display sur Google AdWords, etc.

Autres avantages

Il est également possible de créer plusieurs annonces différentes avec un budget moindre. L’idée est d’étudier et comprendre quelle annonce fonctionne le mieux pour ensuite la décliner en campagne traditionnelle. Ainsi, nous pouvons déterminer les messages et les offres qui sont les plus performantes avant de lancer une campagne classique (affiches dans la rue, par exemple) beaucoup plus coûteuse. L’ajout d’une composante numérique dans une campagne intégrée favorise :

  • le renforcement de la clarté d’un message ;
  • l’augmentation des intentions d’achats ;
  • la mémorisation de la marque sur des supports classiques ;

Par conséquent, il est possible via Google AdWords, d’augmenter l’efficacité d’une campagne d’affichage urbain.

Pertinence et audience

Les social media manager sont confrontés à un dilemme:

Faut-il faire le choix d’une audience large, au risque d’une déperdition et donc d’un manque de pertinence ?

ou

Faut-il choisir la pertinence et être contraints à réduire le champ d’action pour une audience plus petite ?

Aujourd’hui avec Google AdWords, il est possible de mettre en place ces 2 stratégies distinctes en même temps. D’une part, avec les annonces, nous pouvons adapter le ciblage à n’importe quelle portée: locale, communale, nationale ou mondiale. D’autre part, les différentes annonces peuvent être ciblées en fonction d’une segmentation très précise liée à votre cible. Le tout, je le rappelle, est modifiable à tout moment. Autre avantage, en créant des annonces nous n’avons pas de minimum de budget, nous pouvons commencer “doucement” et ensuite augmenter les budgets sur les annonces ciblées qui fonctionnent le mieux.

Quel budget utiliser ?

Que votre activité soit saisonnière, de nuit ou encore sur une niche très précise, vous choisissez votre budget en fonction de vos besoins et de vos moyens. Vous pouvez à tout moment ajuster ce budget, à la baisse ou à la hausse. Ou alors, tout simplement le stopper si votre activité est saisonnière.
Quoiqu’il en soit, le budget maximum que vous fixez ne peut être dépassé. En effet, une fois la limite atteinte, Google cesse de diffuser vos annonces.

En quelques étapes seulement, nous vous aidons à faire la promotion de votre entreprise sur le moteur de recherche le plus populaire d’Europe: Google.

Profitez de notre expert certifié Google AdWords pour mettre en place et piloter votre campagne marketing digital.

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