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La stratégie d’entreprise n’est pas une priorité et pourtant.

Écrit par Amancio Luis Cougil le 27 novembre 2017

Chef d’entreprise, Dirigeant, Directeur, Président, Cadre, Travailleur indépendant, Commerçant ou encore Artisan ont tous, une charge de travail quotidienne conséquente pour mener à bien les activités courantes de leur entité. Tant bien que mal, certains sont contraints de traiter les tâches par ordre de priorité mettant les urgences au premier plan, et ce en toute légitimité.

Néanmoins, les dirigeants devraient théoriquement se concentrer sur une analyse rationnelle de l’écosystème de leur entreprise tout en tenant compte des forces et faiblesses de leur structure. Dans l’unique but de créer de la valeur et ainsi, de travailler avec plus d’efficacité ! En d’autres termes, ils devraient appliquer une stratégie business.

Le mot stratégie tient ses origines du grec, plus spécifiquement du mot « strategos » : le chef de l’armée. Ce mot est également souvent associé à Sun Tzu, auteur de l’Art de la Guerre, en chinois : 孙子兵法 … ! Bien heureusement, depuis le 19ème siècle, la stratégie d’entreprise a développé ses propres méthodologies au gré des expériences, des échecs et des succès de ces deux derniers siècles.

Aujourd’hui, je définis personnellement la stratégie d’entreprise comme une analyse rationnelle et pragmatique de l’écosystème de l’entité concernée, tout en tenant compte des forces et faiblesses de son environnement complexe dans le but de créer de la valeur et un avantage concurrentiel assurément porteur.

Plus concrètement, il est bon de rappeler que les dirigeants ont souvent la tête dans le guidon. Ils ont pour objectif premier de faire tourner leur entité qui a des échéances importantes à la fin de chaque mois : paiement des salaires, du loyer, des fournisseurs, etc. En réalité, les dirigeants ont généralement le rôle d’exécutants. En effet, ils sont sollicités quotidiennement pour des tracas humains, administratifs, comptables ou encore liés à leur clientèle.

Nous sommes souvent concernés, par ces quelques lignes ci-dessus, n’est-ce pas ?

Je souhaite donc résumer le processus de développement d’une stratégie bien ficelée grâce à ces quelques lignes ci-dessous. J’attire votre attention sur le fait que les étapes mentionnées concernent autant une petite entreprise, une association, une activité indépendante, une PME, qu’une multinationale.

Au préalable de toute décision stratégique, il est important de réaliser une analyse rationnelle et pragmatique de son écosystème d’entreprise. Analyse PESTEL, analyse SWOT, cinq forces de Michael Porter sont des modèles et méthodologies qui peuvent vous accompagner dans vos démarches analytiques.

C’est probablement la mission la plus difficile pour un dirigeant totalement investit dans son entité. En effet, analyser l’environnement de son entité en gardant une distance importante exige une grande dose de sagesse.

Etes-vous prêt(e) à démarrer une réflexion sur votre stratégie d’entreprise ?

La réponse est sans aucun doute: “Oui, assurément ! C’est une priorité !”

Vous y avez certainement pensé durant de nombreuses nuits, certes, maintenant, à vous de la construire concrètement, veuillez donc trouver ci-dessous une simplification des étapes clés de cette réflexion :

STEP ONE | La mission d’entreprise, vous y avez tous pensé sans exception


Déterminer une mission d’entreprise mûrement réfléchie, soit un objectif général axé sur le long terme qui guidera toutes les actions de votre entité face à son marché et plus particulièrement en adéquation avec votre écosystème. De nos jours, il est primordial de faire face aux tempêtes économiques, juridiques et sociales. Trouvez la mission qui donnera du sens à vos actions en tant qu’entité !

Même si votre entreprise/association/organisme existe depuis de nombreuses années, il est toujours bénéfique de penser à cette mission générale. Mission dans le but de créer une empreinte de votre entreprise impactante et une culture interne qui favorise la communication de votre mission. Attention, une mission d’entreprise est sujette à évolution et d’autant plus avec l’actuelle digitalisation de notre économie.

En seconde étape clé en vue de mettre en place une stratégie cohérente et pragmatique : la création de valeur.

STEP TWO | Créer de la valeur en pensant à vos clients et prospects


Notre agence est mandatée pour mettre en place une stratégie efficiente (parvenir à des résultats avec un minimum de dépenses) en vue d’améliorer par exemple la force de vente de l’entité concernée. La création de valeur, comme je souhaite vous la présenter, ne traite pas totalement de la valeur économique (croissance créatrice de valeur, importante aux yeux des actionnaires). Je la définis comme la valeur émotionnelle, réelle et soupçonnable pour vos prospects et clients. Une approche et un modèle complètement différent !

Pourquoi les consommateurs aiment-ils tel ou tel chocolat ? Parce qu’il leur procure un moment de bonheur, peut-être même de réconfort voire même d’extase pour les plus farouches d’entre eux, c’est-à-dire une réponse à un besoin précis et correctement identifié !

Votre service/produit doit atteindre les mêmes résultats quel que soit votre activité. Dès lors, votre avantage concurrentiel fera la différence face à d’autres services/produits du marché. Les caractéristiques en corporate strategy de l’avantage concurrentiel sont le niveau des coûts pour produire votre avantage (produits ou services) et le niveau de prix supportable par vos clients. Je définis l’avantage concurrentiel comme la capacité de l’entité à créer de la valeur face à ses concurrents directs et indirects.

Un concurrent direct serait pour une pizzeria carougeoise (habitants de la commune de Carouge dans le canton de Genève) ; une pizzeria du centre-ville de Genève. Dans ce cas, le concurrent indirect serait le leader de la livraison de pizzas à Genève : Domino’s Pizza, qui plus est, offrant des pizzas américaines et non pas italiennes. Dans cet exemple, comment créer de la valeur sur ce marché ultra-concurrentiel ? Certains l’ont fait, alors qu’il y avait des dizaines (centaines ?) de pizzerias à Genève, voici deux exemples bien connus, deux success stories: Luigia présent en Suisse romande et à Dubaï ainsi que Pizza Legerra Ristorante présent en Italie, au Mexique et en Suisse.

En troisième étape, il convient de définir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporels).

STEP THREE | Définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporels


La définition d’objectifs business SMART permet de garder le cap et de conforter vos actions dans le but de respecter votre stratégie globale d’entreprise. Et ainsi d’atténuer le risque d’échec ! Pour rappel, « le taux de survie moyen des nouvelles entreprises n’a guère changé en Suisse ces dernières années : il reste environ 80% un an après la création, et très légèrement inférieur à 50% après cinq ans, selon le Recensement fédéral des entreprises réalisé en 2008 par l’Office fédéral de la statistique (OFS). »

Cas concret d’un de nos clients, un des leaders de la vente de repas à domicile, son e-commerce génère des ventes principalement grâce aux recherches naturelles sur Google (mots clefs entrés dans la barre de recherche Google). Sur nos recommandations, il a accepté d’augmenter sa visibilité digitale. En effet, nous avons fixé pour objectif d’augmenter de 20% le nombre de commandes provenant des réseaux sociaux d’ici la fin de l’année grâce à une nouvelle stratégie digitale. Le budget total décidé ensemble (le client et notre agence), dédié au digital, est de 3% de son chiffre d’affaires global. Voici un objectif SMART en totale adéquation avec sa stratégie d’entreprise.

Cette approche de définition des objectifs SMART en dernière étape offre aussi un contrôle des performances globales de votre entité. Dès lors, vous serez en mesure de peaufiner votre stratégie d’entreprise en fonction des résultats concrets obtenus.

Une remise en question est toujours bénéfique et bienvenue même si votre entité existe depuis de nombreuses années !

« On dit toujours que le temps change les choses, mais en réalité le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes.” Andy Warhol

Par une stratégie adéquate et étudiée, notre agence a permis à de nombreux clients d’augmenter leur impact et leur visibilité en exprimant ou en confortant leur avantage concurrentiel.

Vous avez la tête dans le guidon et vous souhaitez un regard externe de notre équipe d’experts, contactez-nous sans hésitation ! L’agence BB Switzerland® est experte en stratégie, focalisée sur votre impact et votre visibilité avec une approche profondément stratégique.

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