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Les tendances communication et marketing en 2024

Écrit par Amancio Luis Cougil le 12 janvier 2024

En 2024, le paysage du marketing digital continue de subir une transformation majeure, redéfinissant les interactions entre les marques et leurs publics. Découvrez les tendances marketing pour cette année 2024 selon le Directeur d’agence, Amancio Luis Cougil.

Un marketing d’influence plus durable

À mesure que le marketing d’influence évolue au-delà du simple phénomène de mode pour devenir un pilier stratégique, une tendance marquante se dessine en 2024. Les marques accordent une importance particulière aux relations durables avec les influenceurs, en privilégiant notamment les nanos et micro-influenceurs.

Ces derniers sont perçus comme des catalyseurs d’engagement localisé et d’authenticité, se distinguant ainsi des macro-influenceurs affichant généralement des taux d’engagement plus faibles et une disparité géographique de leurs audiences. Dans cette dynamique, l’UGC (User Generated Content) est une pratique à adopter plus largement, permettant ainsi de gagner en crédibilité et d’offrir une approche humanisante.

Les vidéos de 15s en vogue

Le contenu vidéo passe d’attracteur à outil stratégique. Formats courts et livestreams dynamiques renforcent les liens entre marques et consommateurs. Au vu des récentes tendances, plus une marque a la capacité d’humaniser ses produits et services, plus elle a de chances que les consommateurs s’identifient à elle.

Le format de 15 secondes devient prioritaire. La tendance est aux contenus divertissants et créatifs, favorisant l’engagement maximal. Les formats éducatifs et informatifs de 60 à 90 secondes conservent leur importance, offrant une expérience plus approfondie aux spectateurs.

IA et CRM, combo gagnant

Un CRM intelligent, interconnectant tous les points de contact entre la marque et le consommateur, offre une vision globale du client. Dès lors, ce degré de précision permet aux entreprises de mettre en place des actions marketing efficientes. L’IA offre également l’avantage d’un meilleur taux de rétention clients. Elle identifie les signes annonciateurs de départ, aidant les marques à agir en amont pour renforcer la fidélisation.

Se positionnant comme un fondement essentiel de développement, l’association du CRM à l’IA offre la possibilité de métamorphoser la relation client à travers trois étapes cruciales : l’achat, la rétention et la fidélisation.

Couplé à une connexion directe avec les mastodontes du web, Meta, LinkedIn, Google, X, Bing et d’autres, cette relation permet d’appliquer des stratégies de marketing automation, de reciblage ou de tunnel de vente efficientes. En consolidant les informations provenant de divers canaux, les entreprises obtiennent une vision holistique du comportement des consommateurs, permettant des ajustements stratégiques en temps réel.

Cette approche ciblée maximise l’efficacité des investissements publicitaires en identifiant les canaux les plus performants et en adaptant les campagnes pour une pertinence accrue.

Dans cette optique, l’ère de la First-party data est bien présente au vu de cette émergence du cookieless. Voir notre article sur le sujet ici.

Enfin, le dernier aspect important réside dans l’analyse des campagnes marketing par la data et la centralisation des données multicanales et multiplateformes pour optimiser les budgets marketing.

Une expérience clients omnicanale

L’omnicanalité signifie qu’il est important d’offrir une expérience client à tous les endroits où la clientèle peut entrer en contact avec une marque. De ce fait, le consommateur est au centre de cette stratégie et, dans la mesure du possible, les canaux sont reliés.

De la boutique physique au site web, l’objectif est de renforcer la fidélité des clients en leur offrant une expérience d’achat cohérente et adaptée à leurs besoins, quel que soit le moyen par lequel ils interagissent avec la marque.

En d’autres termes, l’omnicanalité vise à rendre l’expérience offline et online du consommateur fluide et personnalisée. Il faut savoir également que le développement du digital a introduit de nouveaux canaux de communication, nécessitant aux professionnels du marketing de jongler avec des supports différents.

Quid de l’avenir du site web ? Les médias sociaux sont de plus en plus vecteurs d’informations et de nouvelles fonctionnalités, nous permettant de rester sur les plateformes sans devoir consulter ou acheter sur le site web de la marque : Social shopping.

Pour optimiser l’efficacité de ces canaux, le concept POEM (Paid, Owned, Earned Media) a émergé il y a quelques années déjà. Le POEM englobe les diverses expositions qu’une marque peut utiliser pour communiquer avec ses consommateurs. Bien que ces trois formes de communication soient distinctes, elles doivent se compléter mutuellement pour offrir aux entreprises une communication optimale.

L’optimisation du SEO pour les recherches vocales

La recherche vocale gagne en importance en 2024. L’optimisation du contenu doit dorénavant répondre aux requêtes vocales, avec l’intégration stratégique de mots-clés longue traîne et de FAQ. En effet, cela devient essentiel pour une stratégie SEO plus efficace et plus moderne.

Google Maps, unidirectionnel avec assistant vocal, est également un vecteur de croissance, notamment pour les entreprises physiques. La recherche étant géolocalisée, cela implique une optimisation du référencement local pour les entreprises et particulièrement celles qui ont pignon sur rue. Il est important de noter que l’optimisation du SEO local est une approche différente d’une stratégie de référencement organique plus traditionnelle.

Le boom du marketing conversationnel

Les chatbots et l’intelligence artificielle révolutionnent le marketing de contenu en créant des interactions plus naturelles et personnalisées.

La multiplication des recherches utilisant l’IA est également en vogue, offrant ainsi la possibilité d’obtenir des résultats plus complets. Bien que ChatGPT ne détienne plus le monopole, Bard, HeyGen, YouChat toutefois moins populaires que ChatGPT, restent des solutions alternatives. Attention à l’arrivée toute récente de Google Gemini  (décembre 2023, c.f. communication officielle ici), un LLM multimodal qui est censé concurrencer GPT-4.

L’intérêt pour le Métavers et la VR

Le métavers et la réalité virtuelle (VR) offrent de nouvelles perspectives au marketing digital, proposant ainsi des expériences immersives. Des campagnes interactives dans des mondes virtuels et l’essor des micro-influenceurs dans le métavers soulignent l’intérêt croissant pour ces nouvelles tendances marketing. Exemple suisse, Swiss Life a créé son propre métavers, une expérience gamifiée, un espace RH est disponible dans cet univers afin de renforcer sa marque employeur (Metavers by Swiss Life disponible ici).

En conclusion

En 2024, l’innovation continue de dicter les règles du jeu en communication et marketing. Les marques faisant preuve d’adaptabilité se démarqueront. Celles qui repoussent les limites et qui s’orientent vers une stratégie de contenus dynamique avec des créations du type, motion design, 3D graphics, animations, vidéos immersives, etc. seront favorisées par les algorithmes et les consommateurs.

En parallèle, la règle fondamentale des 80/20 est prioritaire, préconisant seulement 20% de contenus commerciaux, tout en favorisant une approche basée sur la personnification, la segmentation, et surtout, l’information et l’éducation. L’objectif premier demeure la création de liens plus forts et durables avec ses audiences tout en maintenant une cohérence dans la stratégie de contenus.

En 2024, content is still King ! Authenticité vs IA ?

Pour l’instant, les images générées par des IA continuent d’émerveiller ou de crisper le marché en générant peurs et émotions. Un sujet très controversé et provoquant de vifs débats. Dès lors, l’authenticité risque de revenir en force, avec un cadre légal de plus en plus fort autour de l’obligation de mentionner la source. Evidemment, des outils plus ou moins fiables existent déjà et ils se multiplient, à l’image de Maybe’s AI Art Detector (lien ici).

Récemment, l’adoption de l’AI Act, une initiative de l’Union européenne, marque une étape significative dans la réglementation de l’intelligence artificielle. Ce texte pourrait bien devenir une référence mondiale, suscitant d’autres initiatives similaires.

Êtes-vous prêt.e à adapter votre communication vers ces nouvelles tendances ?

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