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La plateforme Pinterest est une plateforme sociale qui permet de partager des idées, des conseils et de faire le buzz. Elle se positionne sur le même segment que Facebook et Instagram. Pinterest est un réseau social qui permet de faire des recherches et de trouver des informations, mais aussi de partager du contenu.

Pinterest a estimé avoir plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde. La croissance de ce réseau social est fulgurante et la plateforme compte aujourd’hui plus d’un million d’entreprises inscrites.

Son chiffre d’affaires a augmenté de 50% en 2018 et le nombre de visiteurs uniques a été multiplié par 5 depuis 2017. Pinterest est donc un outil puissant pour faire la promotion de sa marque ou de son produit sur Internet.

Les objectifs principaux de Pinterest sont de :

  • développer la notoriété d’une marque ou d’un produit,
  • améliorer le taux de conversion et générer des prospects,
  • générer du trafic qualifié sur son site internet,
  • développer la notoriété de sa marque sur les médias sociaux,
  • développer l’engagement de ses utilisateurs

Une stratégie de contenu efficace

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de planifier votre plan marketing. Les réseaux sociaux doivent travailler de concert pour augmenter l’efficacité des campagnes publicitaires. Cette technique marketing permet d’améliorer sa stratégie de communication.

Pour commencer l’utilisation des fonctionnalités de cette plateforme, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

  • Identifiez un ou plusieurs actions marketing à atteindre avec la plateforme
  • Identifiez vos concurrents
  • Faites une liste de vos concurrents
  • Choisissez des comptes à suivre
  • Identifiez les produits qui vous intéressent et faites des recherches sur Google
  • Trouvez les comptes à suivre sur Pinterest et suivez leurs publications
  • Animez votre compte avec un contenu intéressant, des images et des photos pertinentes
  • Faites la promotion de vos produits

La mise en place d’une stratégie marketing avec ce réseau social est très proche des autres réseaux sociaux. L’important est de fixer sa roadmap avec suffisamment d’avance pour une meilleure efficacité.

Les inconvénients de Pinterest

Les inconvénients de Pinterest sont les suivants :

  • Le réseau social est très limité en termes d’audience et d’utilisateurs. Il ne compte que 500 millions d’utilisateurs dans le monde et le chiffre est réduit en Suisse.
  • La plateforme n’est pas très facile à prendre en main
  • Vous devrez faire un effort pour trouver des comptes à suivre pertinents

Utiliser Pinterest dans une stratégie marketing est un moyen efficace d’augmenter la visibilité de votre produit. Cependant, faire campagne avec ce seul canal de communication peut comporter des risques.

De plus, ici en Suisse, la déperdition du message, dans le cadre d’une campagne locale peut s’avérer importante. En effet, le message risque d’être dilué par une population hors de Suisse.

Pourquoi créer une campagne publicitaire avec Pinterest ?

Pinterest propose 3 types de publicités selon vos objectifs marketing :

  • Sensibilisation

Vous pouvez acheter de l’espace publicitaire sur Pinterest pour promouvoir vos produits, services ou événements. Vous pouvez aussi acheter des annonces publicitaires qui sont placées sur des sites partenaires de Pinterest et qui sont visibles par tous les utilisateurs. Vous payez au CPM ce qui signifie que vous payer pour 1000 impressions. La sensibilisation est une campagne de brand-awarness, de notoriété afin de montrer vos produits ou services au plus grand nombre.

  • Engagement

Le coût par action (CPA) est un type d’enchère pour l’achat de publicité sur Pinterest. Les enchères sont basées sur les actions des utilisateurs.
Vous payez un prix pour chaque action définie, par exemple si l’utilisateur réépingle son contenu ou clique dessus.

  • Trafic

Les campagnes de trafic renvoient les utilisateurs vers votre site depuis vos publicités sur Pinterest, et vous payez pour chaque clic effectué. Le trafic peut être mesuré par le taux de conversion ou l’intention de cliquer. Le CTR est une mesure du nombre de fois où les annonces d’une campagne sont cliquées.

 Pinterest comme l’ensemble des social media, une opportunité pour les entité. Le dénominateur commun que ces outils sont chronoghages et nécessite une expertise.

L’Agence BB Switzerland® est très active pour le compte de nombreuses entités dans le but de les accompagner sur le long terme, dans leurs stratégies marketing efficaces.

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