Facebook, leader incontestable ?
Écrit par Amancio Luis Cougil le 14 juillet 2018
Oui, les réseaux sociaux traversent une vraie crise de confiance, notamment Facebook, à cause de l’affaire Cambridge Analytica. Cambridge Analytica a été auto-dissoute en mai 2018 suite à la fuite des données de plus de 87 millions d’utilisateurs de Facebook ! Suite à ce scandale, Facebook a mis à jour ses paramètres de confidentialité, vous trouverez donc ici; la source officielle concernant l’utilisation de vos données en tant qu’utilisateur de la plateforme. De plus, dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne (RGDP), cette page ici présente, vous permet d’exercer votre droit d’opposition à certains types de traitement des données. Démarche inhabituelle pour une agence experte en marketing de diffuser cette information ? Non, le consommateur doit connaître ses droits.
Il est malgré tout illusoire de remettre en question l’efficacité et le pouvoir des plateformes sociales pour une marque, une entreprise ou une association afin d’atteindre leurs cibles commerciales : prospects, clients ou membres. Impossible de douter sur ce point ! L’agence possède une grande expertise qui se reflète par des actions de communications efficaces sur le réseau social de Mark Zuckerberg.
Les chiffres sont au vert
L’hégémonie du géant bleu et sa stratégie agressive pour contrer l’émancipation des autres réseaux sociaux n’est plus à présenter. Facebook a acquis Instagram, le 9 avril 2012, pour la modique somme de 1 milliard de dollars américains. Puis c’était au tour de WhatsApp de passer à la casserole, le 19 février 2014, pour 19 milliards d’US Dollars.
Rien n’arrête Facebook, bien que le réseau social soit assurément vieillissant. En effet, il attire généralement les plus de 35 ans avec une part de seniors (+ 50 ans) très élevée en comparaison à d’autres réseaux sociaux tels que SnapChat (voir notre précédent article) ou encore Instagram. Le géant bleu continue, indubitablement, de diriger le monde.
Son dernier chiffre d’affaires (Q1 2018) a progressé de 49%. De plus, les utilisateurs actifs mensuels sont de 2.2 milliards, en hausse de 13% par rapport à l’année dernière. Les prochains chiffres du 2ème trimestre 2018 sortiront le 25 juillet prochain.
L’utilisateur a-t-il son mot à dire ?
Une grande inconnue vole au-dessus de la tête du géant bleu : quel sera l’incidence du Règlement général sur la protection des données (RGDP) mis en place le 25 mai 2018 ? Réponse dans quelques mois. La question de la validité du consentement se pose actuellement. Dans le cas où l’utilisateur renonce à l’acceptation des nouvelles conditions d’utilisation du service Facebook, il est contraint de supprimer son profil. L’utilisateur est-il véritablement en mesure d’exercer un choix sans conséquence négative importante ? Il semblerait que non ! Car la désactivation de la collecte de ses données personnelles est donc impossible. Punkt Schluss ! Cependant, la mise à jour des paramètres publicitaires permet à l’utilisateur de contrôler davantage ses données. L’utilisateur peut refuser de recevoir des publicités provenant des données des partenaires (en dehors des produits des entités Facebook). Ou de refuser la diffusion de publicités liée à l’Audience Network, soit il peut choisir si ses préférences publicitaires Facebook sont utilisées pour montrer des pubs sur des apps et des sites web extérieures (tierces à Facebook). Dernière possibilité, l’utilisateur a le choix de refuser d’inclure ses actions sociales avec les publicités. Ces 3 choix sont expliqués sous les préférences publicitaires de Facebook (lien ici). Dans tous les cas, les données privées ne sont ni vendues, ni révélées aux annonceurs. Bonne nouvelle ! Il est important de savoir que le modèle d’affaires de Facebook est ancré sur la publicité, donc vous continuerez de voir des annonces quels que soient les choix opérables et présentés ci-dessus. Bonne nouvelle pour les annonceurs ! 🙂
Une précision chirurgicale
Au-delà des différents scandales, de l’utilisation des données des consommateurs et des résultats financiers contradictoires, Facebook est un outil surpuissant permettant de cibler vos clients avec une précision chirurgicale. Par exemple, à +1km depuis votre restaurant en ciblant les amateurs de fondue et de caquelons, pour ne citer qu’un exemple concret… Bien entendu, Facebook a su monétiser sa plateforme, cette force de frappe publicitaire est donc payante. Plus généralement, les campagnes digitales sont moins onéreuses que les activités liées au marketing offline (affiches publicitaires, publipostage, etc.), toutefois il est important de rappeler que les campagnes traditionnelles sont toujours aussi efficaces pour autant qu’une stratégie bien ficelée est belle et bien mise en place. La différence majeure est la suivante : avec des outils publicitaires digitaux tels que Google Ads (voir notre précédent article), Facebook Ads, Linkedin Ads, Twitter Ads, la communication à large échelle est plus accessible. En effet, l’investissement publicitaire est plus faible qu’avec une campagne traditionnelle.
Revenons au géant bleu et son système publicitaire : Facebook Ads. Il permet d’atteindre vos différentes cibles avec des objectifs marketing précis, voici les outils les plus populaires : notoriété de votre marque/entreprise, portée de cette dernière ou encore interactions avec votre contenu. En d’autres termes, vous fixez l’objectif de votre campagne qui sera optimisé par l’algorithme de Facebook pour autant que la publicité est bien configurée avec un message adapté à votre cible. Réfléchissez bien avant de poster !
De plus, il est dorénavant possible de diffuser vos communications sur différentes plateformes avec 1 seul et unique message. Au moment de la configuration de votre publicité, vous pourrez choisir des plateformes de diffusion tels que :
- Messenger de Facebook
- Audience Network
Audience Network permet de diffuser vos publicités au-delà de Facebook, sur des applications et des sites de qualité en fonction des intérêts de votre cible que vous aurez spécifié au moment de la configuration.
La plupart des entreprises de petites et de moyennes tailles n’utilisent pas toutes les possibilités de Facebook Ads, car elles boostent leur publication en appuyant sur le bouton suggéré en bas de post. Cette fonction est limitée et n’offre donc pas toutes les fonctionnalités. Nous vous conseillons donc d’utiliser Business Manager qui vous permettra de configurer une publicité avec plus de fonctionnalités : business.facebook.com. Cet outil est gratuit et disponible pour tous !
Les évolutions de la plateforme sont importantes et les challenges pour continuer de rendre Facebook attractif pour les annonceurs sont quotidiens. D’ailleurs, Facebook va certainement déployer les publicités vidéo sur WhatsApp entre les conversations de ces utilisateurs d’ici la fin de l’année. Il semblerait que la désactivation totale par l’utilisateur de ce type de publicités sera impossible. Facebook veut garder son potentiel de diffusion des publicités des annonceurs. Toutes ces fonctionnalités sortent très souvent en Suisse après certains marchés plus importants, tels que les USA, l’Inde, le Royaume-Uni ou encore la France. Il faut prendre son mal en patience.
L’agence BB Switzerland® mène quotidiennement des actions publicitaires ciblées en vue d’augmenter la notoriété et la visibilité de ses clients tout en augmentant le chiffre d’affaires de ceux qui sont capables de convertir (achat direct ou indirect) grâce à leurs réseaux sociaux. De nos jours, une présence sur les réseaux sociaux est quasiment obligatoire afin de toucher une audience de plus en plus digitalisée. Le travail sur les réseaux sociaux est important, avant de se lancer. Il est primordial de mettre en place une stratégie digitale cohérente respectant vos valeurs, votre mission et votre vision en tant qu’entreprise. La fréquence de communication et la régularité sont notamment des facteurs importants à la création d’une communauté fidèle et à l’écoute de vos communications. Agir avec stratégie est réellement important, chaque action de communication peut avoir une incidence importante sur la perception de votre cible au sujet de votre marque/commerce/entreprise.