BBS_blog_logo

Guide 2023 des formats d’images optimaux sur les réseaux sociaux.

Écrit par Charles Rémy le 18 janvier 2023

Les réseaux sociaux les plus utilisés en Suisse en 2022 étaient Linkedln, Facebook, Instagram, Tik Tok,
Twitter, Pinterest et Youtube. Découvrez ci-dessous les formats d’images à favoriser en 2023 pour optimiser votre communication sur les réseaux sociaux et valoriser l’affichage de vos contenus.

LinkedIn

  • Photo du profil Linkedln : 400 x 400 px
  • Image de couverture : 1584 x 396 px
  • Logo de la société : 300 x 300 px
  • Images dans les posts : 1200 x 1200 px
  • Images pour le contenu sponsorisé : 1200 x 627 px
  • Publicité vidéo : 1920 x 1920 px
  • Bannière : 1584 x 396 px
  • Stories : 1080 x 1920 px

Facebook

La plateforme Facebook redimensionne et formate automatiquement les images que vous téléchargez.
Pour vous assurer d’un affichage optimal, favorisez les formats suivants :
Images liées aux profils et aux pages

  • Photo de profil : 2048 x 2048 px (minimum recommandé : 761 x 761 px)
  • Photo de couverture : 2050 x 780 px (minimum recommandé : 851 x 315 px)
  • Photo de couverture de page Facebook : 1958 x 745 px
  • Photo de couverture de groupe Facebook : 1640 x 922 px
  • Photo de couverture d’événement Facebook : 1000 x 524 px

Images liées aux posts

  • Image carrée : 2048 x 2048 px (minimum recommandé : 492 x 492 px)
  • Image portrait : 1364 x 2046 px (minimum recommandé : 492 x 738 px)
  • Image avec lien : 1200 x 628 px
  • Vidéo : 1080 x 1080 px
  • Stories : 1080 x 1920 px

Instagram

Image de profil
La taille idéale d’une image de profil devrait être un carré parfait dont le ratio se situe entre 110 x 110 px et 180 x 180 px, quelle que soit sa résolution originale.

Images liées aux posts

  • Image carrée : 1080 x 1080 px
  • Image horizontale : 1080 x 566 px (566 px minimum pour ne pas couper l’image)
  • Image verticale : 1080 x 1350 px (1350 px minimum pour ne pas couper l’image)
  • Stories : 1080 x 1920 px

IGTV

  • Vidéo verticale : rapport d’aspect 9:16
  • Vidéo horizontale : rapport d’aspect 16:9

La vidéo doit être un fichier MP4 et avoir une résolution minimale de 720 px.
Si elle dure 10 minutes ou moins, sa taille maximale doit être de 650 Mo.
Si elle dure de 10 à 60 minutes, la vidéo ne doit pas dépasser les 3,6 Go.
N’oubliez pas que si vous téléchargez votre vidéo depuis votre smartphone (et non pas depuis un ordinateur), la durée maximale de la vidéo n’est que de 15 minutes.
L’image de couverture de la vidéo (vignette) qui sera visible sur le feed Instagram et doit mesurer 420 x 654 px et les aperçus seront un crop centré à 4:5.

Twitter

  • Image d’en-tête : 1500 x 500 px (supporte également d’autres tailles telles que 1024 x 280 px)
  • Image de profil : 400 x 400 px
  • Image dans un message : 1600 x 900 px (max. 5Mo pour les photos et 5 Mo pour les GIF)
  • Images des cartes Twitter (avec lien) : 1200 x 628 px
  • Annonce Twitter : 1600 x 900 px

Tik Tok

  • Vidéo TikTok : 1080 x 1920 px
  • Fond d’écran : 1080 x 1920 px

Pinterest

Pinterest accepte toutes sortes de formats pour les épingles, toutefois, un format est plus idéal que les
autres:

  • Format des épingles et vidéos Pinterest : 1000 x 1500 px

YouTube

  • Image de profil : 800 x 800 px
  • Bannière YouTube : 2560 x 1440 px
  • Miniature de la vidéo : 1280 x 720 px
  • Format de la publicité vidéo : 1920 x 1080 px
  • Publicité horizontale pour l’écran : 300 x 600 px

Depuis 2021, Youtube propose le format Shorts. Similaire aux Reels d’Instagram et au format vertical de Tik Tok, les Shorts sont un moyen pour quiconque de lier avec son audience par de simples vidéos tournées sur smartphone. Il est possible de les générer directement depuis l’application YouTube et de se servir de ses outils de création pour en améliorer le montage.

D’une durée maximale de 60 secondes, ils suivent les mêmes formats que Tik Tok et Instagram, soit 1080 x 1092 px ou un rapport d’aspect de 9:16.