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Exploitez l’intelligence marketing, nouveau pillier de croissance.

L’intelligence marketing, se définit comme un « système développé afin de collecter, stocker, analyser et interpréter l’information marketing disponible dans l’environnement dans lequel se situe l’entreprise ». Alors que les dépenses publicitaires numériques continuent d'augmenter, les spécialistes du marketing numérique sont confrontés à un paysage de plus en plus saturé par la surinformation (infobésité) et surexposition des utilisateurs. Il ne suffit plus de crier fort, les marketeurs doivent cibler leur public de manière plus précise.

Les enjeux de l’intelligence marketing : zero party et first party data

Les Zero party data concernent l’ensemble des informations que les clients renseignent par eux-mêmes. Par exemple, lors d’une commande sur internet, ils transmettent leurs coordonnées. Les First party data concernent, quant à elles, l’ensemble des comportements que nous captons lors d’une visite sur le site internet ou lors d’interactions diverses sur les canaux digitaux (réseaux sociaux, etc.). Par exemple, le temps passé sur une page, les boutons qui ont été cliqués, etc. Aujourd’hui, les utilisateurs sont de plus en plus concernés par l’utilisation de leurs données à des fins marketing. Les lois sont de plus en plus strictes sur la confidentialité. Ainsi, les préoccupations concernent aussi la dépréciation des cookies. La fin des cookies annoncée par Google pour début 2022 a été repoussée à 2023. De ce fait, il est clair que depuis 2022, les entreprises dépendent beaucoup plus des zéros et des first party data. Cette réflexion sur le type de données est donc la pierre angulaire de l’intelligence marketing.

Les enjeux pour votre service marketing

Cela signifie pour les services marketing que le contenu doit se fortifier pour gagner la confiance et établir des relations durables avec les clients nouveaux et existants. Les priorités stratégiques des spécialistes du marketing évoluent à mesure que les consommateurs exigent un contenu sur mesure avec des propositions de valeur transparentes en échange d'un accès à leurs précieuses données. À l’avenir, il faudra être en mesure de respecter ces lois strictes et continuer d’obtenir des informations clés pour mesurer les campagnes marketing et garder la faculté de cibler très précisément les audiences.

L'intelligence marketing est une composante pertinente pour les efforts de marketing d'une organisation (présent dans notre audit marketing). Une fois collectées, ces données sont analysées pour guider avec précision et efficacité le processus de prise de décision des campagnes.
Alors que l'intelligence marketing est utilisée pour soutenir un certain nombre d'objectifs marketing différents. Elle est aussi utilisée pour éclairer les décisions concernant les concurrents, les produits et les tendances ou comportements des consommateurs. Sans oublier, la possibilité et la liberté qu’offre l’intelligence marketing en matière d’analyse des données issues du CRM (GRC en français, Gestion de la Relation Client). En effet, ce dernier peut-être connecté à la totalité de l’écosystème de communication offline et digital.

 

L’agence BB® Switzerland s’est donc équipée d’un outil puissant permettant la collecte de millions de données afin d’en extraire des insights clairs. Nous travaillons avec des grands comptes pour trouver des opportunités précises issues de leur montagne de données. L'agence offre à ses clients fidèles, qui la sollicitent comme agence marketing principale, d’installer cet outil qui permet d’améliorer la performance des actions tout en les monitorant en temps réel.

Nous vous apportons de l'expertise pour développer l'intelligence marketing de demain.