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AUDIT MARKETING

ANALYSES NEUTRES POUR UN AUDIT MARKETING MENANT À LA PERFORMANCE

L’audit marketing pratiqué par des auditeurs externes apporte un regard neutre et neuf à toutes vos actions de marketing et de communication. L’agence BB Switzerland®, grâce à ses expertises (c.f. page services ici), est sollicitée pour la réalisation d’audits marketing pour le compte d’associations, fondations, PME, collectivités publiques, grandes entreprises et multinationales. En effet, l’équipe en charge de ce diagnostic agit avec méthodologie et précision selon les analyses suivantes :

Écosystème digital et traditionnel
Positionnement de l’entité
Cohérence entre les objectifs de l’entité et les actions menées
Marché (concurrence et nouveaux entrants)
Ressources internes (budget, ressources humaines et organisation)
Prestations et services (prix, niveau de service, rentabilité, etc.)
Opportunités de croissance

UN AUDIT MARKETING ESSENTIEL POUR UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT MAXIMISÉ

Les différentes analyses menées par l'agence BB Switzerland® débouchent sur un état des lieux (bilan) de toutes les activités liées à la stratégie marketing actuelle. Ce constat permet de déployer les forces et éviter notamment que les faiblesses de l’entité soient mises en avant sans volonté expresse (c.f. notre service sur l’e-réputation ici). De plus, cet audit octroie de nombreuses améliorations sensibles pour un retour sur investissement amélioré. En effet, la finalité est de développer un plan d’actions basé sur ce bilan. C'est l’occasion de (re-)définir une stratégie marketing qui tient compte des analyses mentionnées en puces ci-dessus.

POURQUOI FAIRE APPEL À DES AUDITEURS EXTERNES ?

Souvent, il est difficile de repérer les faiblesses de ses propres actions marketing. En d'autres termes, une entité a généralement ses habitudes de communication basées sur des actions historiques et coutumières. Est-ce donc vraiment la voie à suivre ? Faut-il tout naturellement continuer dans cette direction ? Non !

La stratégie marketing de nos jours ne ressemble plus à celle d’il y a quelques années. Il est donc capital de s’efforcer d’évaluer ses dépenses et surtout de comprendre ce qui fonctionne et ce qui n’aboutit à aucun résultat. Les tendances actuelles, la disposition à consommer, la manière de rechercher des produits ou services, les plateformes sociales, la pandémie COVID-19 sont tant d’éléments à prendre en compte dans votre stratégie marketing. De surcroît, l’équipe de BB Switzerland® part du principe que chaque franc dépensé doit actionner des leviers de croissance et libérer tout le potentiel de l’entité concernée.

Marque déposée par l'agence BB Switzerland®

une manière de penser et
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LES SYSTÈMES DE GESTION, UNE PREUVE INDUBITABLE

Quelle que soit la taille de l’entité, nous sommes très souvent confrontés à des entités qui n’ont pas de systèmes de gestion de l’activité marketing. Pourtant, il existe pléthores de ces outils, du logiciel open source gratuit à la Rolls Royce du logiciel. Chaque entité a ses propres besoins, c'est indéniable. De l’outil CRM (outil de gestion de la relation client) à l’outil d’automatisation marketing avancée, il convient de définir un cahier des charges permettant de sélectionner le bon logiciel et de définir des processus adéquats. L’audit marketing permet d’opter pour le système de gestion le plus approprié selon les objectifs d’entreprise (c.f. notre page service sur la stratégie d’entreprise ici) et en adéquation avec des objectifs marketing SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporels).

Bon nombre de nos entités clientes ont des systèmes de gestion de l’activité marketing sans pouvoir réellement tracer toutes les actions de leurs visiteurs, consommateurs, prospects et clients. L’équipe de l’agence BB Switzerland® possède l’expertise technique nécessaire pour mettre en place ces processus de traçage et d’optimisation de l’activité marketing. Pour rappel et c’est notre devise, chaque franc dépensé doit déboucher sur un retour sur investissement à court ou à long terme. Quatre axes ressortent donc d’une gestion par des systèmes et logiciels :

Recueil et traitement de l’information
Analyse de ces informations reçues
Planifier les activités et les contrôler
Automatiser dans la mesure du possible

L’agence BB Switzerland® a sa propre définition de l’audit marketing en clarifiant ci-dessous sa fonction principale :

« l’audit marketing aide à maîtriser l’écosystème global de l’entité afin de mieux traiter les informations reçues. L'objectif est de mettre en place un plan d’actions concret avec un calendrier de réalisation débouchant idéalement sur de l’automatisation »