Marketing intelligence

STOP À L'AMATEURISME ! QUELS SONT VOS OBJECTIFS ?

Comprendre & analyser ses données

Déterminer des segments spécifiques

Liaison entre tous les canaux digitaux

Écouter son marché

Démarche globale et stratégique

Augmenter l'efficacité de ses actions marketing

ÊTES-VOUS PRÊTS POUR UN DÉPLOIEMENT ORIENTÉ DATA & ANALYSES ?

Zero-party et first-party data

Alors que les dépenses publicitaires numériques continuent d'augmenter, les spécialistes du marketing numérique sont confrontés à un paysage de plus en plus saturé. Il ne suffit pas de crier fort, les marketeurs doivent cibler leur public de manière plus granulaire.

« Soyez là où sont vos clients »
« Travaillez sur un buyer's journey qualitatif et réfléchi »
« Analysez vos actions historiques et actuelles pour créer de la valeure »
« Configurez vos publicités avec science et logique »

Combinez cela avec les préoccupations concernant la dépréciation des cookies. La fin des cookies annoncée par Google pour début 2022 a été repoussé à 2023. De surcroit, les lois sont de plus en plus strictes sur la confidentialité. De ce fait, il est clair que dès 2022, les entreprises dépendront beaucoup plus des zéros et des first party data.

Cette réflexion sur le type de données est donc la pierre angulaire de la marketing intelligence.

Mesurer le retour sur investissement par rapport à la visibilité sur les données marketing

Zero party data concerne l’ensemble des informations que les clients donnent par eux-mêmes. Par exemple, lors d’une commande, c’est le client qui renseigne ses coordonnées personnelles, par exemple : son nom, son prénom, son adresse, etc.
First party data concerne, quant à elle, l’ensemble des comportements que nous captons lors d’une visite sur le site internet. Par exemple, le temps passé sur une page, les boutons qui ont été cliqué, etc.

Alors qu'est-ce que cela signifie pour votre service marketing ?

En fin de compte, cela signifie que votre contenu doit se fortifier pour gagner la confiance et établir des relations durables avec les clients nouveaux et existants.

Les priorités stratégiques des spécialistes du marketing évoluent à mesure que les consommateurs exigent un contenu sur mesure avec des propositions de valeur transparentes en échange d'un accès à leurs précieuses données. Le dernier rapport de recherche d'Adverity, basé sur une enquête menée auprès de 964 spécialistes du marketing et analystes du monde entier, révèle quelles priorités stratégiques figurent en tête de la liste des actions à mener en 2022.

Marque déposée par l'agence BB Switzerland®

une manière de penser et
une marque déposée par BB Switzerland®

Stop aux dépenses inutiles ! Optez pour des publicités efficaces et pertinentes

L'étude fait ressortir deux points majeurs :

  1. Pouvoir mesurer le retour sur investissement des dépenses marketing (37%) est le deuxième défi le plus important pour les spécialistes du marketing.
  2. De plus, l'incapacité à démontrer l'impact commercial des efforts de marketing (34 %) était également bien plus élevée pour les spécialistes du marketing que pour les analystes.

Autre point, ce sont les spécialistes du marketing qui ont vraiment du mal à transformer les données en informations tangibles et, en fin de compte, à prouver la valeur du marketing à leur Direction.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles c'est si difficile. La première, est le temps et les efforts nécessaires pour intégrer manuellement les données dans les rapports marketing. Le plus souvent, cela limite la vue à un regard superficiel et rétrospectif sur les campagnes.

L'autre frein majeur dans les travaux est le manque de visibilité. Ainsi, alors que les spécialistes du marketing ont du mal à tirer parti de leurs données, le deuxième plus grand défi pour les analystes consiste à amener les données à un état où les spécialistes du marketing peuvent commencer à en tirer de la valeur. Gardez à l'esprit que Marketing Intelligence sont deux termes anglo-saxon et Intelligence a le sens de « renseignement, informations ».

Business Intelligence ou Marketing Intelligence ?

Bien que les deux termes aident les organisations à prendre des décisions éclairées et fondées sur les données concernant les campagnes, la différence réside dans l'objectif global de chacun.

Le Marketing Intelligence se concentre uniquement sur les efforts marketing aidant à clarifier certains aspects des campagnes sans fournir d'informations sur les facteurs externes.

Le Business Intelligence s'oriente sur la collecte de données à travers les fonctions et les processus métier, afin d'optimiser l'efficacité de tous les services et sites de l'organisation.

 

Marketing intelligence avec le soutien d'une agence

L'intelligence marketing est une composante pertinente pour les efforts de marketing d'une organisation (c.f. lien sur notre service d'audit marketing). Une fois collectées, ces données peuvent être analysées pour guider avec précision et efficacité le processus de prise de décision des campagnes.

Alors que l'intelligence marketing est utilisée pour soutenir un certain nombre d'objectifs marketing différents, à un niveau élevé, elle est utilisée pour éclairer les décisions concernant les concurrents, les produits et les tendances ou comportements des consommateurs.

C’est pourquoi l’agence BB Switzerland® s’est équipée d’un outil puissant permettant la collecte de millions de données afin d’en extraire des insights clairs. Nous avons la capacité et nous travaillons avec des grands comptes (c.f. notre page projets) pour trouver des solutions précises issues de leur montagne de données.

 

 

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impact@agence-bb.ch