La mission.
La commune de Plan-les-Ouates avait besoin d’une image claire de la structure du secteur communication et de connaître la qualité de ses actions. La question fondamentale était de savoir s’il fallait privilégier une centralisation ou une décentralisation de sa communication. L’agence BB® Switzerland a gagné l’appel d’offres ! Elle souhaitait également avoir une évaluation de ses ressources humaines en poste dans chaque service et ainsi connaître les compétences présentes au sein de l’administration. Une des motivations principales de la commune était d’équilibrer les ressources allouées à chaque service.
Les actions.
Afin de pouvoir auditer la structure de communication, nous avons fait un état des lieux sur la charte graphique, les canaux utilisés, les actions entreprises et l’audience de chaque canal. Ainsi des recommandations ont pu être faites à la commune sur la gestion de leurs réseaux sociaux, newsletters et sites internet, grâce à notre audit de l’écosystème de communication/marketing. Les compétences présentes ainsi que les besoins de chaque service ont été évalués grâce à des questionnaires et des entretiens que nous avons menés en deux étapes. L’audience a été mise en corrélation avec la répartition par tranche d’âge et par sexe de la population. Le but étant d’avoir la meilleure représentativité possible de la population au travers des réseaux sociaux et du digital au sens large. Il était important pour nous de connaître les besoins et objectifs de chaque service. Après analyse de la structure actuelle croisée aux besoins de service, nous avons été en mesure de proposer des arborescences RH et une organisation spécifique en expliquant les raisons de notre choix final.
Les Performances.
4 médias sociaux analysés
5 canaux web & digital analysés
9 entretiens RH menés, retranscrits et synthétisés
3 variantes d’organisations du futur secteur communication proposées