Communication visuelle : l’art de transmettre ses valeurs.
Écrit par Estefania Garcia Hernandez le 17 juin 2020
Notre définition de la communication visuelle
La communication visuelle est la transmission des idées ou des informations d’une façon qu’on peut apercevoir grâce à la vue. Elle utilise les images comme moyen d’expression, en d’autres termes, les messages visuels. Cette communication est normalement représentée par une forme bidimensionnelle par exemple à travers des illustrations, du graphisme, des couleurs. La création visuelle est la pièce clé pour la divulgation de la marque. Elle fait partie de la connexion entre l’entreprise et le public en passant par : le logo, les cartes de visites, les vitrines, les pages web, etc. La communication visuelle prend en charge tout ce que nos yeux aperçoivent et tout ce que nos mains touchent. N’oublions pas que d’autres sens se mêlent de plus en plus à la communication visuelle : le goût et l’odorat ! La communication visuelle est libre de limites et dénuée de barrières idiomatiques. Une bonne image de marque se distingue par une ouverture d’esprit sans limites. Elle doit rester compréhensible et efficace dans son ensemble.[/vc_column_text][vc_custom_heading heading_semantic=”h3″ text_size=”h3″]Types de communication visuelle[/vc_custom_heading][vc_column_text]Selon la finalité du message on peut différencier 3 types de communication :
- Objective : elle transmet une information claire, par exemple un dessin scientifique ou un plan d’architecte.
- Publicitaire : ce type de stratégie doit pouvoir atteindre des objectifs précis comme celui d’attirer l’attention du client. Il est principalement utilisé pour séduire le client pour l’inciter à l’achat. Aussi, il permet d’informer le public sur l’existence d’un événement ou d’une marque.
- Artistique : ce type de communication a pour objectif de représenter visuellement un message ou un concept d’une façon esthétique. Dans cette mesure, elle nous introduit à la création de tout ce qu’on voit avec une liberté d’expression graphique.
[/vc_column_text][vc_custom_heading heading_semantic=”h3″ text_size=”h3″]Une identité créative pour se distinguer des concurrents[/vc_custom_heading][vc_column_text]L’essentiel, pour une entreprise ou un produit, c’est d’être vue par les bonnes personnes au bon moment. La communication visuelle publicitaire a donc pour but de montrer d’une façon efficace les caractéristiques et atouts de ces entreprises ou produits et de les différencier du reste du marché. Capital ! La différenciation… Quel que soit le support publicitaire utilisé, les objectifs de la communication visuelle répondent toujours aux besoins d’accrocher le client, de le rassurer, de l’informer ou de faire connaître une marque. Notre agence se focalise particulièrement sur cette séduction (c.f. notre page communication visuelle ici). C’est un jeu émotionnel, une histoire à raconter, une manière de convaincre… Cependant, grâce aux nouvelles technologies à portée de main, nous sommes confrontés à une situation inédite. D’une part, nous pouvons montrer notre visuel à plus de monde. D’autre part, nous sommes aussi de plus en plus sollicités en tant que consommateurs. À tel point que nous avons l’habitude d’être interpellés graphiquement au quotidien. Pour ces raisons, une bonne communication visuelle et un branding de qualité sont des éléments qui distinguent des concurrents directs et indirects.[/vc_column_text][vc_custom_heading heading_semantic=”h3″ text_size=”h3″]Marquez les esprits avec une communication visuelle unique et impactante[/vc_custom_heading][vc_column_text]Oberlo, leader mondial du dropshipping a réalisé une étude résumant le pouvoir d’une marque :
- 86% des consommateurs estiment que l’authenticité de la marque est un facteur clef dans leur décision d’aimer ou de supporter une marque
- 81% des consommateurs interrogés ont déclaré qu’ils devaient faire confiance à la marque pour acheter chez eux. Si les marques sont honnêtes et authentiques avec les clients, cela aidera à construire une relation basée sur la confiance.
- L’utilisation d’une couleur de marque peut augmenter la reconnaissance de la marque de 80%. Choisir judicieusement les couleurs de la marque peut avoir un impact sur la façon dont les gens la perçoivent
- Il faut environ 50 millisecondes (0,05 seconde) pour que les gens se forgent une opinion sur votre site web (c.f. notre page création de sites web ici)
- Une présentation cohérente d’une marque permet d’augmenter les revenus de 33%
- 66% des consommateurs pensent que la transparence est l’une des qualités les plus attractives d’une marque
- Les deux tiers (64%) des consommateurs du monde entier ont déclaré qu’ils achèteraient auprès d’une marque ou pas en raison de sa position sur une question sociale ou politique
- 73% des consommateurs citent l’expérience client comme un facteur important dans leurs décisions d’achat
- 77% des consommateurs achètent auprès de marques qui partagent les mêmes valeurs qu’eux
- 79 % des personnes disent que le contenu généré par les utilisateurs a un impact important sur leurs décisions d’achat
[/vc_column_text][vc_custom_heading heading_semantic=”h3″ text_size=”h3″]La publicité visuelle, designer graphique, réseaux sociaux[/vc_custom_heading][vc_column_text]La publicité visuelle est la représentation visuelle des produits et/ou services dans un but commercial. Elle a pour objectif d’attirer le client, de lui faire connaître les offres et services proposés, de susciter son intérêt et de l’inciter à consommer.
Les images sont classées par catégorie. Les photos sont présentées dans l’ordre de parution, du plus récent au plus ancien.
L’utilisation des images est soumise à l’accord du client. Il est interdit de les détourner , de les modifier ou de les utiliser pour tout autre usage qu’un usage privé.
Le designer graphique est responsable de la qualité des images qu’il choisit. Il doit veiller à ce que l’image ne soit pas de nature à porter atteinte aux droits des tiers ou à la réputation de la marque, ni à nuire au caractère distinctif de la marque ou à l’image de celle-ci.
La communication graphique est la représentation visuelle des messages, en général, les textes ou images, sur tout support de communication. Elle a pour objectif de transmettre une information ou une émotion, par le biais d’éléments visuels. Elle utilise des images pour véhiculer un message et est utilisée dans la publicité, le marketing, la communication événementielle et l’identité visuelle (logo, charte graphique). Le Directeur Artistique doit être capable d’analyser et de comprendre les besoins du client, de définir une stratégie de communication, de créer des visuels et de mettre en place un processus de réalisation.
Le Directeur Artistique est le garant du respect du cahier des charges.
L’utilisation d’images dans les réseaux sociaux , les sites internet ou dans la publicité est soumise à l’autorisation préalable de la société. La création d’une identité visuelle et d’un logo sont des étapes essentielles pour une entreprise. La communication visuelle est l’art de la mise en scène des images. Elle utilise les éléments visuels pour véhiculer un message et est utilisée dans la publicité, le marketing, la communication événementielle et l’identité visuelle (logo, charte graphique). La communication visuelle a été développée dans les années 1950 par le graphiste américain et est devenue un champ à part entière des sciences de la communication. La sémiologie graphique est une théorie qui s’intéresse aux signes graphiques.
Et puis, mettre en place une identité visuelle cohérente est aussi important qu’offrir un bon service/produit. En effet, c’est le reflet de votre entité. Nous ne parlons pas simplement de faire un logo, ou de réaliser un site web. L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui composent votre marque. Elle doit être unique et cohérente afin qu’elle puisse représenter au mieux votre entreprise/service et qu’elle soit reconnaissable facilement.
Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des outils de communication visuels. La création d’un site internet est une étape primordiale dans l’élaboration d’une bonne communication visuelle. En effet, c’est un moyen efficace de communiquer sur votre entreprise.
La mise en page du site internet est un élément clé de la communication visuelle. En effet, elle doit être claire et aérée afin de faciliter la lecture de l’information.[/vc_column_text][vc_custom_heading heading_semantic=”h3″ text_size=”h3″]Une identité cohérente pour augmenter la crédibilité de marque[/vc_custom_heading][vc_column_text]Finalement, mettre en place une identité visuelle cohérente est aussi important qu’offrir un bon service/produit. En effet, c’est le reflet de votre entité. Nous ne parlons pas simplement de faire un logo, ou de réaliser un site web. Il y a toujours une concordance de tous les éléments graphiques et supports possibles. Peu importe le type de support choisi, un support visuel doit impérativement répondre à des besoins spécifiques. Plus claire et définie, est l’identité, plus le message sera compris efficacement par le prospect/client ! En tant qu’experts de la communication visuelle, nous sommes chargés de définir la typographie, les couleurs, ou encore la disposition des éléments. Ainsi, nous devrons utiliser tous ces fondamentaux sur tous les supports (traditionnels ou/et digitaux). Le spectateur doit ainsi établir une connexion entre la publicité d’une marque qu’il vient de voir sur son journal et celle qu’il voit sur le web… Il faut donc donner de l’importance au pouvoir de la communication visuelle. Elle est le trait d’union entre l’entreprise et le client. Grâce à elle, vous montrez à vos clients potentiels des informations essentielles. Celles-ci doivent être communiquées pour créer un lien, pour tisser une relation.
L’agence BB Switzerland® se tient à votre entière disposition pour vous orienter vers plus de crédibilité, de notoriété et de différenciation face à vos concurrents directs et indirects.