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Notre définition de la communication visuelle

La communication visuelle est la transmission des idées ou des informations d’une façon qu’on peut apercevoir grâce à la vue. Elle utilise les images comme moyen d’expression, en d’autres termes, les messages visuels. Cette communication est normalement représentée par une forme bidimensionnelle par exemple à travers des illustrations, du graphisme, des couleurs. La création visuelle est la pièce clé pour la divulgation de la marque. Elle fait partie de la connexion entre l’entreprise et le public en passant par : le logo, les cartes de visites, les vitrines, les pages web, etc. La communication visuelle prend en charge tout ce que nos yeux aperçoivent et tout ce que nos mains touchent. N’oublions pas que d’autres sens se mêlent de plus en plus à la communication visuelle : le goût et l’odorat ! La communication visuelle est libre de limites et dénuée de barrières idiomatiques. Une bonne image de marque se distingue par une ouverture d’esprit sans limites. Elle doit rester compréhensible et efficace dans son ensemble.

Types de communication visuelle

Selon la finalité du message on peut différencier 3 types de communication :

  • Objective : elle transmet une information claire, par exemple un dessin scientifique ou un plan d’architecte.
  • Publicitaire : ce type de stratégie doit pouvoir atteindre des objectifs précis comme celui d’attirer l’attention du client. Il est principalement utilisé pour  séduire le client pour l’inciter à l’achat. Aussi, il permet d’informer le public sur l’existence d’un événement ou d’une marque.
  • Artistique : ce type de communication a pour objectif de représenter visuellement un message ou un concept d’une façon esthétique. Dans cette mesure, elle nous introduit à la création de tout ce qu’on voit avec une liberté d’expression graphique.

Une identité créative pour se distinguer des concurrents

L’essentiel, pour une entreprise ou un produit, c’est d’être vue par les bonnes personnes au bon moment. La communication visuelle publicitaire a donc pour but de montrer d’une façon efficace les caractéristiques et atouts de ces entreprises ou produits et de les différencier du reste du marché. Capital ! La différenciation… Quel que soit le support publicitaire utilisé, les objectifs de la communication visuelle répondent toujours aux besoins d’accrocher le client, de le rassurer, de l’informer ou de faire connaître une marque. Notre agence se focalise particulièrement sur cette séduction (c.f. notre page communication visuelle ici). C’est un jeu émotionnel, une histoire à raconter, une manière de convaincre… Cependant, grâce aux nouvelles technologies à portée de main, nous sommes confrontés à une situation inédite. D’une part, nous pouvons montrer notre visuel à plus de monde. D’autre part, nous sommes aussi de plus en plus sollicités en tant que consommateurs. À tel point que nous avons l’habitude d’être interpellés graphiquement au quotidien. Pour ces raisons, une bonne communication visuelle et un branding de qualité sont des éléments qui distinguent des concurrents directs et indirects.

Marquez les esprits avec une communication visuelle unique et impactante

Oberlo, leader mondial du dropshipping a réalisé une étude résumant le pouvoir d’une marque   :

  • 86% des consommateurs estiment que l’authenticité de la marque est un facteur clef dans leur décision d’aimer ou de supporter une marque
  • 81% des consommateurs interrogés ont déclaré qu’ils devaient faire confiance à la marque pour acheter chez eux. Si les marques sont honnêtes et authentiques avec les clients, cela aidera à construire une relation basée sur la confiance.
  • L’utilisation d’une couleur de marque peut augmenter la reconnaissance de la marque de 80%. Choisir judicieusement les couleurs de la marque peut avoir un impact sur la façon dont les gens la perçoivent
  • Il faut environ 50 millisecondes (0,05 seconde) pour que les gens se forgent une opinion sur votre site web (c.f. notre page création de sites web ici)
  • Une présentation cohérente d’une marque permet d’augmenter les revenus de 33%
  • 66% des consommateurs pensent que la transparence est l’une des qualités les plus attractives d’une marque
  • Les deux tiers (64%) des consommateurs du monde entier ont déclaré qu’ils achèteraient auprès d’une marque ou pas en raison de sa position sur une question sociale ou politique
  • 73% des consommateurs citent l’expérience client comme un facteur important dans leurs décisions d’achat
  • 77% des consommateurs achètent auprès de marques qui partagent les mêmes valeurs qu’eux
  • 79 % des personnes disent que le contenu généré par les utilisateurs a un impact important sur leurs décisions d’achat

Une identité cohérente pour augmenter la crédibilité de marque

Finalement, mettre en place une identité visuelle cohérente est aussi important qu’offrir un bon service/produit. En effet, c’est le reflet de votre entité. Nous ne parlons pas simplement de faire un logo, ou de réaliser un site web. Il y a toujours une concordance de tous les éléments graphiques et supports possibles. Peu importe le type de support choisi, un support visuel doit impérativement répondre à des besoins spécifiques. Plus claire et définie, est l’identité, plus le message sera compris efficacement par le prospect/client ! En tant qu’experts de la communication visuelle, nous sommes chargés de définir la typographie, les couleurs, ou encore la disposition des éléments. Ainsi, nous devrons utiliser tous ces fondamentaux sur tous les supports (traditionnels ou/et digitaux). Le spectateur doit ainsi établir une connexion entre la publicité d’une marque qu’il vient de voir sur son journal et celle qu’il voit sur le web… Il faut donc donner de l’importance au pouvoir de la communication visuelle. Elle est le trait d’union entre l’entreprise et le client. Grâce à elle, vous montrez à vos clients potentiels des informations essentielles. Celles-ci doivent être communiquées pour créer un lien, pour tisser une relation.

L’agence BB Switzerland® se tient à votre entière disposition pour vous orienter vers plus de crédibilité, de notoriété et de différenciation face à vos concurrents directs et indirects.

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