Création de Sondages.

agence marketing communication Genève

01 Anticiper ses actions marketing avec le sondage

L’agence BB® Switzerland est sollicitée pour la réalisation de sondages basés sur une population cible déterminée à l’avance, également appelée population mère. En effet, l'agence dispose d'une grande expertise dans l’élaboration de questionnaires : sondages en ligne ou sur papier, questions par e-mail, etc. Son fondateur, Amancio Luis Cougil, a été responsable d’un grand laboratoire d’études de marché.

Les fondements du sondage et sa création

Un sondage est une enquête ponctuelle dans le but d’étudier le comportement de la population cible dans un contexte précis. L'agence utilise la méthode de l’échantillonnage, représentative de la population totale, avec un indice de confiance généralement supérieur à 95 % et une marge d’erreur inférieure à 5 %. Les spécialistes de l'agence déterminent des axes et objectifs d'enquête qui permettent de pallier des faiblesses, de détecter des opportunités et d’améliorer globalement la satisfaction.

 

Pour rappel, cette méthodologie d'analyse conforte également le travail qui doit être réalisé en amont en matière de stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement, qui correspondent aux trois phases STP (segmenting, targeting, positioning) du Framework défini par Dawn Iacobucci.

Notre expertise pour créer votre sondage

L'agence a développé sa propre méthodologie de création de sondages. Cette méthodologie repose sur plusieurs phases successives : de la définition des axes d’enquête au pré-test, jusqu’à l’analyse finale, et se conclut par la remise d’un rapport de sondage. Le format est sélectionné en fonction du panel et du nombre de réponses souhaitées, afin d’améliorer la représentativité et le taux de réponse. L'agence a mené de nombreuses études qualitatives et quantitatives pour les types de clients mentionnés ci-dessous :

 

  • Villes
  • Communes
  • Instituts de formation
  • Associations culturelles
  • Entreprises privées
  • Multinationales
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Les collaborateurs de l’agence BB® Switzerland sélectionnent le meilleur outil de diffusion de sondage qui correspond aux objectifs des clients.

 

BB® Switzerland accompagne ses clients dans la création, la diffusion, l’analyse et l’administration d'études de marché. Nous mettons un point d'honneur à entretenir une relation de qualité avec nos clients et leurs propres clients. Le but est de produire des rapports précis qui tiennent compte des corrélations détectées et d’analyses avancées.

02 Intelligence marketing

Exploitez l’intelligence marketing, nouveau pillier de croissance

L’intelligence marketing se définit comme un « système conçu pour collecter, stocker, analyser et interpréter l’information marketing disponible dans l’environnement de l’entreprise ». À mesure que les dépenses publicitaires numériques continuent d'augmenter, les spécialistes du marketing numérique sont confrontés à un paysage de plus en plus saturé par la surinformation (ou infobésité) et la surexposition des utilisateurs. Les marketeurs doivent donc cibler leur public de manière plus précise.

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Les enjeux de l’intelligence marketing : zero party et first party data

Les Zero Party Data concernent l’ensemble des informations que les clients fournissent eux-mêmes. Par exemple, lors d’une commande sur internet, ils transmettent leurs coordonnées. Les First Party Data concernent, quant à elles, l’ensemble des comportements que nous captons lors d’une visite sur le site internet ou lors d’interactions diverses sur les canaux digitaux (réseaux sociaux, etc.). Par exemple, le temps passé sur une page, les boutons cliqués, etc. Aujourd’hui, les utilisateurs sont de plus en plus concernés par l’utilisation de leurs données à des fins marketing. Les lois sur la confidentialité deviennent de plus en plus strictes. Ainsi, les préoccupations concernent aussi la disparition progressive des cookies. La fin des cookies  initialement annoncée par Google pour début 2022, a été repoussée à 2023. De ce fait, il est clair que depuis 2022, les entreprises dépendent beaucoup plus des Zero Party Data et des First Party Data.
Cette réflexion sur le type de données constitue la pierre angulaire de l’intelligence marketing.

Les enjeux pour votre service marketing

Cela signifie, pour les services marketing, que le contenu doit être renforcé pour gagner la confiance des clients et établir des relations durables avec les nouveaux et les existants. Les priorités stratégiques des spécialistes du marketing évoluent à mesure que les consommateurs demandent un contenu personnalisé et des propositions de valeur transparentes en échange de l'accès à leurs données précieuses.
À l’avenir, il sera essentiel de respecter ces lois strictes tout en continuant à obtenir des informations clés pour mesurer les campagnes marketing et conserver la capacité de cibler très précisément les audiences.

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L'intelligence marketing est une composante pertinente pour les efforts de marketing d'une organisation (présent dans notre audit marketing). Une fois collectées, ces données sont analysées pour guider avec précision et efficacité le processus de prise de décision des campagnes.
L'intelligence marketing est utilisée pour soutenir un certain nombre d'objectifs marketing différents. Elle permet également d’éclairer les décisions liées aux concurrents, aux produits, ainsi qu’aux tendances ou comportements des consommateurs. Sans oublier les possibilités qu’offre l’intelligence marketing en matière d’analyse des données issues du CRM (ou GRC en français, Gestion de la Relation Client).
En effet, ce dernier peut être connecté à la totalité de l’écosystème de communication hors ligne et numérique.

 

L’agence BB® Switzerland s’est donc équipée d’un outil puissant permettant la collecte de millions de données afin d’en extraire des insights clairs. Nous travaillons avec de grands comptes pour trouver des opportunités précises issues de leur vaste volume de données. L'agence propose à ses clients fidèles, qui la sollicitent comme agence marketing principale, d’installer cet outil qui permet d’améliorer la performance des actions tout en les supervisant en temps réel.