Audit & Stratégie Marketing.

01 Réussir sa stratégie marketing
La stratégie marketing est inscrite dans l'ADN de l'agence BB® Switzerland. Son fondateur, Amancio Luis Cougil, est un stratège. L'agence offre un service complet, du positionnement de votre marque ou entité jusqu'au ciblage de vos clients et prospects. Active principalement en Suisse romande, l'agence et ses collaborateurs experts ont déployé et créé de multiples stratégies marketing dans de nombreux secteurs d'activité, en collaborant avec des acteurs clés de l'économie nationale et internationale.
Un processus clé pour définir votre stratégie marketing
Les collaborateurs de l'agence sont capables de mener un audit marketing afin de définir un plan d'actions qualitatif prenant en compte vos concurrents et votre marché cible. De plus, l'agence étudie votre entité dans son ensemble grâce à une analyse approfondie de votre stratégie d'entreprise. Cette approche stratégique se traduit notamment par le déploiement des éléments suivants :
- Définition d'objectifs clés selon votre marché
- Réalisation d’un diagnostic stratégique
- Détection des opportunités sur votre marché
- Élaboration d’un diagnostic marketing
- Conception d’un sondage
- Cohérence de votre communication globale (image de marque)
- Segmentation et ciblage de votre clientèle
- Positionnement de votre offre de produits ou services
- Développement d'un plan d'actions

Confiez-nous ensuite vos actions de communication
Nous détectons les opportunités clés pour valoriser votre offre de services et de produits avec ingéniosité et créativité. Votre modèle d'affaires est unique, même si vous évoluez dans un marché très concurrentiel, comme celui de la restauration, de l'hôtellerie ou encore des assurances. La question à se poser est la suivante :
Êtes-vous capables de communiquer facilement sur vos forces et facteurs de différenciation ?
Ainsi, les collaborateurs de l'agence détectent quotidiennement des opportunités qui sont mises en place dans des actions de communication, en harmonie avec la stratégie marketing. La gestion des actions de communication par nos experts permet de :
- Consolider votre image de marque
- Convaincre vos clients potentiels
- Augmenter leur visibilité et leur impact
- Harmoniser votre communication
- Créer de l'engouement pour votre offre
L'expertise de BB® Switzerland se situe également dans la relation régulière avec ses clients, prenant le temps nécessaire pour expliquer les reportings et les optimisations effectuées chaque semaine. En effet, nous nous efforçons d’optimiser régulièrement nos campagnes afin d’obtenir des résultats en conversion (prise de rendez-vous, contact par téléphone, etc.) ou en chiffre d’affaires (retour sur investissement pour une dépense publicitaire). Nous travaillons autant pour des clients qui ont déjà un compte et souhaitent s’entourer d’experts que pour la configuration d’un nouveau compte client en mettant en place de nouvelles actions de communication.
02 Audit et analyse marketing
Un audit marketing comme nouveau point de départ.
L’audit marketing pratiqué par des auditeurs externes apporte un regard neutre et neuf sur toutes les actions de marketing et de communication. L’agence est souvent sollicitée au préalable pour la réalisation d’audits marketing avant toute activité plus opérationnelle. L'agence est également souvent mobilisée pour des projets d'une envergure bien plus importante, comme la création de départements communication/marketing entiers de A à Z, y compris le recrutement des futurs collaborateurs.
Un diagnostic marketing par étapes clés
L’équipe en charge de ce diagnostic agit avec méthodologie et précision selon les analyses suivantes :
- Analyse de l’écosystème digital et traditionnel
- Analyse du marché (concurrents et nouveaux entrants)
- Positionnement de la marque ou entité
- Analyse des ressources internes (budget, organisation, etc.)
- Analyse des prestations et services (prix, rentabilité, etc.)
- Cohérence entre les objectifs de l’entité et les actions menées
- Opportunités de croissance
Cet état des lieux permet d’établir un plan de recommandations pour déterminer les leviers à activer afin d’atteindre les objectifs.
La stratégie marketing d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle d’il y a quelques années : l’analyse scientifique et l’approche data-centric prédominent. Il est donc capital de s’efforcer d’évaluer ses dépenses et, surtout, de comprendre ce qui fonctionne et ce qui n’aboutit à aucun résultat. Les tendances actuelles, la disposition à consommer, la manière de rechercher des produits ou services, et les plateformes sociales sont autant d’éléments à prendre en compte dans une stratégie marketing. De surcroît, l’équipe de BB® Switzerland part du principe que chaque franc dépensé doit activer des leviers de croissance et déployer tout le potentiel de l’entité concernée.
Pourquoi réaliser un audit marketing avant toutes opérations ?
Tout d’abord, vous disposerez d’un regard externe neuf et neutre grâce à un audit.
Ensuite, un plan d’actions plus scientifique est déployé pour améliorer les performances et renforcer la compétitivité. Le budget sera tout autant optimisé selon les objectifs SMART fixés.

03 Marketing du secteur public
Accompagnez votre organisation publique
L’agence BB® Switzerland est une référence en matière de marketing du secteur public. En effet, notre équipe a de solides références, ayant été sollicitée par des villes et communes de Suisse romande, comme la Ville de Lancy, la commune de Plan-les-Ouates, la Ville de Carouge, la Ville d’Onex, la commune de Bernex ou encore celle de Confignon.
Chaque entité publique, chaque canton, chaque ville, chaque commune possède ses propres objectifs et problématiques distinctes. De ce fait, notre équipe évalue les optimisations possibles en fonction des ressources humaines et budgétaires disponibles afin d’apporter une réelle valeur ajoutée.
Un devoir d’information en tant qu’entité publique
En tant qu’entité publique, le devoir d’information et de service à la population sont des priorités absolues. Au vu des changements structurels et des tendances actuelles, il est capital d’agir avec stratégie pour une communication multicanale qui permet d’augmenter la portée des actions. La population, dans son ensemble, est sujette à un grand nombre d’informations, de désinformations et de fake news. En tant que collectivité publique ou autorités dirigeantes, la difficulté principale est d’atteindre les citoyen·ne·s dans le but d’informer, de fédérer, de divertir, d’intégrer les différentes classes sociales, de représenter l’entité publique, d’animer dans la perspective de renforcer le vivre-ensemble, ou encore d’améliorer globalement le bien-être. Une analyse stratégique effectuée par nos experts permet de maximiser les taux de visibilité de la plupart des actions de communication, y compris celles lancées hors ligne (communications traditionnelles).

Enfin, les prestations publiques comportent des contraintes souvent très exigeantes. Notre agence est également sélectionnée pour son aptitude à créer des contenus et des actions marketing et communication adaptés aux contraintes majeures des services à la population. Cela, dans le respect des attributions fixées par l’institution publique ou les autorités cantonales (protection des données, etc.). Chaque service à la population a ses propres exigences, que nous analysons pour développer ou améliorer les actions menées conjointement.
Le marketing du secteur public doit être adapté à chaque population cible, car son principal devoir est d’informer efficacement l’ensemble des citoyens.